2022 M05 2
Créé par l’architecte irano-américain, Nader Khalili, l’écodôme, ou Superadobe, est une maison en forme d’arc ou de dôme. Il est construit en sacs de terre parfois mélangés avec d'autres éléments comme du sable. Initialement développé pour un projet d’habitat lunaire de la NASA puis comme hébergement pour population démunie, le concept commence à sérieusement séduire les aficionados de l’écotourisme.
La maison du désert écologique et économique
Construits en superposant des sacs de terre argileuse humide sur une structure métallique, les Superadobe sont simples et peu coûteux à fabriquer. En adaptant le projet avorté de la NASA, Nader Khalili a pu trouver une réponse à une crise de réfugiés dans le Golfe Persique en 1994. Les personnes déplacées ont ainsi pu apprendre à monter elles-mêmes leurs maisons. A l’arrivée, ce type d’habitation s’avère également écologique. La terre est un excellent matériau pour réguler la température à l’intérieur et un isolant phonique performant. Mieux, selon certains experts de la construction, l’écodôme résisterait aux tremblements de terre, aux inondations, aux ouragans, et même aux incendies. En résumé, il répond à tous les enjeux climatiques actuels.
Un mode d’habitation en plein essor
Depuis, Nader Khalili et le California Institute of Earth Art and Architecture (Cal-Earth) installent des écodômes partout dans le monde. Près d’une cinquantaine de pays sur les six continents parmi lesquels les Etats-Unis, le Japon, le Venezuela, l’Algérie, le Canada voient des Superadobe fleurir sur leur territoire. Friande d’écologie, la nouvelle génération d’architectes s’est emparée du concept. Le cabinet ZAV Architects a développé un complexe d’écodômes touristiques de toutes les couleurs sur l’île d’Hormuz, au sud de l’Iran. Au Maroc, la société Eco-dôme propose des assemblages d’écodômes pour des maisons très design, très hype. En France, des projets originaux commencent à sortir...de terre. En Vendée, l'hôtel Terragora dispose de terriers (c'est leurs petits noms, là-bas). Dans le Pas-de-Calais, le parc Ecoland, un éco-lieu qui possède différents types d’habitats écologiques, a établi son siège dans un Superadobe d’une centaine de m2 avec un snack et une salle de réunion. Les écodômes sont encore peu nombreux dans l’Hexagone mais il existe déjà des stages de formation à leurs constructions.
De la terre et de l’huile de coude
Ecolo et pas cher, l'écodôme est idéal également pour les bricoleurs ou les novices courageux qui veulent monter leurs maisons eux-même. Récemment, un américain qui se définit comme un digital nomad, et surtout comme un débutant en matière de maçonnerie a construit trois Superadobe à Roca Blanca, dans l'état de Oaxaca au Mexique pour les louer sur Airbnb. Selon lui, c’est rustique mais confortable avec une cuisine aérée et des chambres garanties sans insectes. En résumé, « vous faites caca dans du compost mais face à l'océan, c'est pas mal ! » conclut l'hôte des lieux. Les toilettes sèches avec vue sur la mer pourraient-elles ainsi devenir le supplément le plus prisé des éco-lieux ? A suivre…