L'Évènement : avorter clandestinement dans les années 60
Nous avons rencontré Audrey Diwan et Anamaria Vartolomei, respectivement réalisatrice et premier rôle du film l'Événement, qui raconte l'histoire d'une jeune femme des années 60 qui découvre qu'elle est enceinte alors même qu'elle est la première fille à accéder aux études supérieures dans sa famille. Un réel parcours du combattant s'engage donc alors qu'elle prend la décision d'avorter, ce qui est illégal.
2021 M11 23
L'Événement, adaptation du roman d’Annie Ernaux, raconte le parcours d'Anne, jeune étudiante, qui tombe enceinte et décide d'avorter dans la France des années 60 bien que ce soit illégal. Prête à tout pour disposer de son cours et de son avenir, elle va braver la loi.
L'Événement, d'Audrey Diwan, actuellement en salle
« Avorter et risquer sa vie ou y renoncer et sacrifier sa carrière ? »
C'est après avoir elle-même avorté qu'Audrey Diwan découvre ce roman autobiographique d'Annie Ernaux. Frappée par la différence entre ce qu'elle a vécu et la réalité de l'époque, la réalisatrice décide de porter l'histoire sur grand écran avec Anamaria Vartolomei dans le rôle principal.
Au plus près de l'action, mais surtout de l'actrice, on est plongé au coeur des tourmentes et des questionnements d'Anne. On souffre avec elle, on est en colère avec elle, on se pose les questions avec elle mais surtout on a envie de se battre avec elle car aujourd'hui encore, le droit à l'avortement est un acquis fragile. Aux Etats-Unis ou même en Pologne, ce droit est actuellement remis en question, preuve que le combat n'est toujours pas gagner et que des films, comme celui d'Audrey Diwan, sont d'autant plus importants.
Ce qui est sûr, c'est que vous ne sortirez pas indemne de ce film...
