2021 M04 2
Les objectifs du Festival Le Temps Presse
Né du long-métrage « 8 », combinant les séquences de 8 grands réalisateurs et réalisatrices internationaux tel.les que Jane Campion, Wim Wenders, Gus Van Sant, Mira Nair, Gaspar Noé et Jan Kounen, le Festival Le Temps Presse est issu d’une volonté d’atteindre deux objectifs liés aux ODD, les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Le premier, c’est de mettre en valeur les jeunes réalisateurs d’un cinéma responsable, c’est-à-dire ayant une portée citoyenne et un engagement environnemental et humain. Le second, c’est de sensibiliser un large public et surtout les jeunes, enfants et étudiants, pour atteindre ces fameux 17 ODD (pas de pauvreté, faim « zéro », bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, etc.).
En quoi le cinéma peut-il changer les choses ?
Le cinéma est l’art le plus populaire et le plus impactant de notre société. Au travers des films circulent des idées et des matières à réflexion. Parfois, les images valent mieux que les grands discours. C’est pourquoi un festival qui axe sa programmation sur des longs et des courts métrages à fort impact sociaux, sociétaux et environnementaux peut tout y gagner à l’heure des réseaux sociaux, des vidéos à foison et de la communication virale et digitale. En accord avec son temps, ce Temps qui presse, le festival va encore plus loin en proposant le premier marché de co-production européen à destination des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, Cinema for change. Mais aussi des séances de pitch, des tables rondes et des masterclass, pour un programme très riche et fort en 2021. Sensibiliser le public, sortir des sentiers battus, donner à voir et comprendre notre monde, financer des films « hors industrie », c’est tout ce que le Festival Le Temps Presse amène cette année pour son dixième anniversaire.
Le Temps Presse, et vous ?
Plus que jamais, c’est l’occasion avec cette édition en ligne de vous connecter et de regarder pour avancer et changer le monde de demain. Déjà annoncés, des longs-métrages comme Un fils de Mehdi M. Barsaoui, Radioactive de Marjane Satrapi, I am Greta de Nathan Grossman, Un printemps à Hong-Kong de Ray Yeung ou encore Last Words de Jonathan Nossiter nous donnent envie. Depuis votre canapé, vous avez ce super pouvoir de réfléchir au monde qui nous entoure. Prêt.e à bigwatcher ?
Du 6 au 11 avril 2021, toutes les informations à suivre sur le site du Festival.