

Plongée dans les Mauges, la région la plus égalitaire de France
Entre Nantes, Angers et Cholet s’étend la micro-région des Mauges. Ce territoire de l’ouest de la France connu pour ses « usines à la campagne » est le plus égalitaire du pays : c’est ici que l’écart de revenus entre les plus riches et les plus pauvres est le moins important.
2022 M03 17
Connaissez-vous les Mauges ? Cette micro-région de 1315 km² du Maine-et-Loire se niche entre trois métropoles de la côte ouest : Nantes, Angers et Cholet. C’est en 2016 que cette communauté de communes se constitue pour développer ensemble des projets « de grande envergure », comme le précise l’office du tourisme Ôsez Mauges.
Une terre d’égalité
Aujourd’hui, elle serait le territoire le plus égalitaire du pays selon le classement de l’Observatoire des inégalités publié en juin 2021, notamment grâce à trois de ses communes qui en prennent la tête : Sèvremoine, Beaupréau-en-Mauges et Chemillé-en-Anjou.
Dans les Mauges, les habitant.es ne sont ni vraiment riches, ni vraiment pauvres : leurs revenus sont les plus homogènes du pays. Les 10% les plus modestes gagnent « seulement » deux fois moins que les 10% les plus aisés. En comparaison, au niveau national, leurs revenus sont plus de sept fois inférieurs.
Autre fait statistique curieux : le taux de chômage de cette micro-région fait partie des plus faibles du pays. À Beaupré par exemple, les demandeuses et demandeurs d’emploi représentent seulement 5% de la population active, une tendance qu’on observe aussi dans les communes voisines.
Des savoir-faire made in Mauges
Ce territoire à la fois rural et industriel est connu comme étant le berceau de la fabrication de chaussures depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui, « les ateliers ont évolué, mais la passion pour la création reste la même » vante l’office du tourisme avec fierté. Car si la majorité des usines ont été délocalisées dans les années 90, la main-d'œuvre et le savoir-faire maugeois n’ont jamais quitté la région.
Une marque de baskets recyclées a par ailleurs vu le jour en 2019 : Sessile, qui tire son nom d’une variété de chênes qui a la particularité de repousser sur la terre brûlée. Cette entreprise participe à l’économie circulaire du territoire en proposant des sneakers réparables, recyclables et entièrement made in Mauges.
Autre spécificité régionale : les plantes médicinales. Chemillé en est même une capitale européenne. Camomille, menthe, hysope ou encore mélisse : leur production remonte à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, l’Anjou compte 800 hectares de cultures de plantes médicinales.
Patrimoine culturel et nature préservée
Entre les vestiges des Guerres de Vendées qui ont marqué la région et les châteaux qui font la renommée de la Vallée de la Loire, les Mauges témoignent d’une riche histoire. Un paradis pour les passionné.es !
Sans compter que le territoire abrite une nature préservée qui ravit les habitant.es et qui attire les touristes en quête de tranquillité. Vignobles, vallées, jardins, forêts… Les espaces ne manquent pas pour se reconnecter à la nature. De quoi donner envie de découvrir cet endroit où l’égalité règne.