2020 M12 3
Quelle est la différence entre un déchet et un jouet ? C’est l’idée de base du scenario de Toy Story 4, qui met en scène Fourchette, un jouet convaincu que son triste sort est d’atterrir à la poubelle. Et dans le film comme dans la réalité, la durée de vie des jouets commence en effet à poser question.
D’après l’ADEME, 120 000 tonnes de jouets sont jetés chaque année en France, et seuls 10% d’entre eux sont recyclés ou réutilisés. En outre, 80% des jouets vendus sont fabriqués en Chine. Enfin, l’industrie du jouet consomme énormément de matériaux synthétiques et de plastiques, avec une empreinte carbone désastreuse.
Pourtant, le jouet possède une fonction d’éveil et d’éducation qui nécessite un peu d’exemplarité. C’est en tout cas ce qui motive aujourd’hui Quentin Oury et Marine Bocabeille, deux trentenaires qui cherchent à créer des jouets porteurs de sens et de valeurs avec leur marque, Les Mini-Mondes.
Des jouets éco-responsables et Made in France
Du côté de Nantes, Quentin et Marine ont ainsi créé tout un univers autour de jouets en plastique recyclé, Made in France et entièrement compostables. Un environnement qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux jeunes parents.
“On a rencontré 200 parents pour créer ce projet, et on s'est fixé deux missions : transmettre du sens à nos enfants, et révolutionner le monde du jouet en créant le jouet parfait” précisent les fondateurs. “les Digital Natives que nous incarnons, sont devenus parents, il veulent consommer différemment, mettre du sens, et transmettre des valeurs nouvelles à leurs enfants”.
La marque qu’ils ont créée, Les Mini Mondes, c’est l’histoire d’une petite famille qui part faire le Tour du monde à bord d’un van. Ce sont des jouets, mais aussi des contenus éucatifs autour du voyage : livres, podcasts, musiques. “on essaye de véhiculer des valeurs positives, comme la protection des océans” explique Marine Bocabeille à propos de cet univers. L’entreprise reverse également 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui permettent à de jeunes enfants de partir en vacances.
Des initiatives qui se multiplient pour transformer l’industrie du jouet
Les Mini-mondes ne sont pas les seuls acteurs en France à vouloir rendre l’industrie du jouet plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Depuis 2012, l’association Rejoué porte un chantier d’insertion qui vise à collecter, nettoyer, assembler et revendre des jouets ayant déjà servi. Elle en a revendu plus de 160 000 depuis sa création.
Aussi, pour des jouets tout aussi responsables, on retrouve les jeux écologiques et inclusifs de Fabulabox.
Et parmi les grands noms du secteur, la vision est également en train de changer. L’emblématique marque Lego promet par exemple de n’utiliser que du plastique “vert” issu de la canne à sucre d’ici 2030. Même son de cloche chez Hasbro qui vient de mettre en ligne un site pour récupérer ses vieux jouets et les envoyer à des organismes de recyclage.
La loi Française prévoit d’ailleurs la création d’un éco-organisme dédié au secteur du jouet en 2021 pour améliorer leur collecte et recyclage.