

Alopécie : bientôt un traitement innovant pour lutter contre la perte des cheveux
C'est une maladie longtemps passée sous silence et pourtant, l'alopécie et ses multiples formes touchent de nombreuses personnes à travers le monde. Grande nouvelle pour celles et ceux qui perdent leurs cheveux, un traitement inédit vient d'être autorisé aux États-Unis.
2022 M07 7
Vous avez sans doute entendu le terme alopécie pour la première fois lors de l'épisode de la gifle de Will Smith à Chris Rock, durant la précédente cérémonie des Oscars. Pourtant, cette maladie auto-immune qui entraîne une perte massive des cheveux (et parfois de tous les poils du corps), de façon temporaire ou durable, n'est pas nouvelle.
Une maladie qui touche majoritairement les hommes
Une étude publiée en octobre 2008 dans plusieurs revues scientifiques évoquaient le rôle de la génétique dans la perte de cheveux, du moins chez les individus de sexe masculin. C'est vrai que ces messieurs sont davantage touchés par les formes les plus sévères de la maladie, « l'alopécie androgénétique » ou « l'alopécie areata». Vous les connaissez plutôt sous les noms de calvitie et pelade.
Si l'alopécie touche 50 % des hommes passé un certain âge, elle concerne aussi 10 % des femmes. Un chiffre qui monterait à 50 % chez les femmes noires, touchées par une forme appelée « l'alopécie de traction ».
Des traitements plus ou moins efficaces
Dans le livre Alopecia Areata, publié en 1996, Wendy Thompson et Jerry Shapiro explique que dès l'Antiquité, on traitait la perte de cheveux avec des produits naturels. À l'époque, appliquer de la salive de cheval, du fumier d'oie ou des toiles d'araignées sur la tête était censé favoriser la pousse des cheveux.
Aujourd'hui, pas besoin de se faire baver sur le crâne par un canasson... Mais les solutions restaient jusqu'ici peu nombreuses et pas toujours efficaces. Deux médicaments sont connus pour combattre l'alopécie, sans être spécialisé dans son traitement. Il y a le Minoxidil, un vasodilatateur principalement utilisé pour traiter l'hypertension artérielle. Son usage contre l'alopécie est très contraignant : il faut se le pschitter tous les jours sur la tête, à vie. Tout ça pour des résultats aléatoires...
L'usage de l'autre, le Propecia, est seulement recommandé aux hommes, entre 18 et 41 ans, pour des formes peu évoluées de l'alopécie. Leurs résultats n'étant pas toujours concluants, certaines personnes se tournent vers une solution plus radicale : l'implantation capillaire.

Enfin un traitement spécifique et efficace ?
Le mois dernier, le New York Times a redonné un peu d'espoir à toutes les personnes souffrant d'alopécie. La FDA (Food and drug administration), qui décide de la commercialisation ou non d'un médicament sur le sol américain, vient d'autoriser un nouveau traitement. Un médicament appelé Olumiant, conçu par le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly.
Ce médicament, du baricitinib (normalement utilisé pour traiter les rhumatismes), est le premier comprimé à lutter contre les formes sévères de la maladie. D'après les docteurs Andrew Messenger et Matthew Arries, ses résultats « sont impressionnants ». De son côté, Kendall Marcus, le directeur de la section dermatologie et dentaire de la FDA, a déclaré :
« L'accès à des options de traitement sûres et efficaces est cruciale pour le nombre considérable d'Américains qui souffrent d'alopécie sévère. »
Suite aux essais (qui ont duré 36 semaines), 40 % des patient.e.s ayant reçu la plus forte dose du médicament ont vu leurs cheveux repousser à 80 %. 45 % de ces personnes ont également vu repousser cils et sourcils de façon significative.
Perdre ses cheveux, qu'on soit une femme ou un homme, peut entraîner une vraie détresse émotionnelle. Comme le dit l'influenceuse Nathalie Lahr : "souviens-toi qu'avec ou sans cheveux, tu es belle / beau".
Si vous avez des doutes concernant vos cheveux et une potentielle chute anormale, consultez un médecin généraliste. Si jamais vous souhaitez en savoir plus cette maladie, l'association La Tresse sensibilise la société à l’alopécie féminine.