Make.org publie les résultats de sa consultation citoyenne sur les inégalités

Entre mars et mai, Make.org, dont les Éclaireurs est partenaire, vous a posé une question simple : comment lutter contre les inégalités femmes / hommes ? Des idées reçues vont naître plusieurs projets qui, d'ici un ou deux ans, devraient venir bousculer le désordre établi.
  • En mars 2022, on s’engageait auprès de Make.org, dans leur grande campagne pour la lutte contre les inégalités subies par les femmes. Cette cause, au lendemain de l’abrogation du droit à l’IVG aux États-Unis, a plus que jamais besoin d’être une « grande Cause de la société civile ».

    Pendant trois mois, vous avez pu participer à une consultation citoyenne organisée en ligne. 258 187 personnes ont partagé leurs idées ou ont voté pour les idées des autres. Sur les 500 000 votes espérés, l’objectif a été atteint à 117 % ! Une « participation massive », juge Make.org dans un communiqué publié le 28 juin 2022, et qui rappelle « l’urgence d’agir en trouvant des solutions concrètes et pérennes pour réduire les inégalités ». 

    Six grands axes de réflexion

    Vos solutions ont été décortiquées, triées et formeront, in fine, un plan de 5 à 10 actions à mettre en place au niveau national. Certaines propositions ont marqué les esprits plus que d'autre. Celles de Fenrir et Marie, par exemple, apportent une solution à la culture du viol. Fenrir propose de « rappeler que les vêtements n’ont rien à voir avec les viols et que le seul moyen d’y mettre fin est l’éducation ». Quant à Marie, elle veut « dénoncer la culture du viol et de l’inceste, celle-ci est le socle d’un patriarcat dominateur et destructeur des droits ».

    Certaines idées ont été rédigées par des associations, comme Arce-Avenir Femmes qui propose d' « améliorer la carrière femmes + 45 ans ! Sans activité et avec moins de 700 € de retraite, les femmes seniores sont menacées de précarité ».

    En croisant toutes les propositions, six axes se dégagent : 

    - la sensibilisation et les représentations
    - les violences sexistes et sexuelles
    - l’entreprise
    - la santé
    - la parentalité
    - les institutions

    Ces grands axes de réflexions ont fait l’objet de plusieurs propositions ayant chacune récolté au moins 74 % de votes favorables. La sensibilisation est, selon vous, la clé de la lutte contre les inégalités. Et qui dit sensibilisation dit éducation, déconstruction des stéréotypes professionnels, réhabilitation de la place des femmes dans l'Histoire… 

    Des combats connectés à l'actualité

    Selon vous, c’est dans le monde entrepreneurial que se concentre le plus les inégalités de genres. Pour que cela cesse, vous avez proposé de légiférer, de sensibiliser, mais aussi de « favoriser l'accès à l'emploi des mères ». La précarité des mères et des femmes en général, mais aussi les violences dont elles sont victimes sont également au cœur du débat. 

    Il est vrai que Make.org a constaté quelques clivages... mais globalement, l'envie de faire bouger les lignes est là. Fait intéressant : les causes qui vous sont chères font souvent écho à l’actualité. Beaucoup de propositions ont ainsi été faites concernant la présence sur la scène politique d’individus accusés d’agressions ou de violences, l’endométriose ou encore la place du père dans le parcours parental. 

    Le combat continue 

    Maintenant que les priorités ont été établies, l’aventure continue à la rentrée. Les 27, 28 et 29 septembre prochains, toutes les personnes ayant participé à la consultation seront invitées à se rencontrer et à échanger, « pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. »

    Si tout va bien, d’ici à 2023 ou 2024, ces actions seront mises en pratique dans toute la France. Ce bon vieux Karl Marx avait raison de dire : « Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses. ». Grâce à cette consultation, Fenrir, Clémence, Gil, Marianne… et plein d'autres, ont pu proposer des idées qui ont été portées par le collectif. Juste des idées qui, peut-être, aideront à rendre le monde un peu meilleur. 

     

    A lire aussi