Martin Meissonnier : "L'école si c'est pour apprendre à devenir fort en maths et riche, c'est pas une école qui construit des citoyens."
Le doc "Le bonheur à l'école" va à la rencontre des nouvelles transmissions du savoir à l’ère du numérique, un véritable voyage au pays des méthodes éducatives alternatives en France et à l’étranger.
2021 M10 27
Les enfants d’aujourd’hui sont des "Digital Native", mais les évolutions technologiques déroutent le corps enseignant. Alors que le numérique a envahi nos vies, l’école peine à suivre et les enfants s’y ennuient de plus en plus. Beaucoup de chercheurs s’inquiètent : l’école d’aujourd’hui n’est pas adaptée aux défis du XXIe siècle et les chiffres du décrochage scolaire sont inquiétants. Dans le temps, l’école était un lieu d’ouverture au monde et permettait à beaucoup d’échapper au travail dans les champs ou à l’usine. Aujourd’hui les enfants sont presque tous connectés et bénéficient de conditions de vie totalement différentes d’il y a deux siècles.
Comment alors leur redonner le goût de l’apprentissage ? Comment créer une école du XXIe siècle avec les outils numériques disponibles ? De nouvelles façons d’apprendre sont expérimentées à travers le monde, et mises en lumière par Martin Meissonnier dans le documentaire Le Bonheur à l'école.