Modhera, le premier village indien 100 % alimenté par l'énergie solaire

Les 8 500 habitants du village de Modhera, à l'ouest de l'Inde, ont connu récemment de grands changements. Le gouvernement a fait installer des milliers de panneaux solaires sur leurs toits, faisant de cette bourgade rurale le premier village indien 100 % alimenté en énergie solaire.
  • Le Gujarat est l'État indien le plus à l'ouest du pays. C'est là que se trouve Modhera, une petite commune qui a récemment fait parler d'elle dans plusieurs médias. Pourquoi ? Modhera est le premier village indien à fonctionner à 100 % à l'énergie solaire ! Logique quand on sait que, jusqu'ici, Modhera était uniquement connu pour son temple, justement dédié à Sūrya, le « Dieu Soleil » hindou.

    Pas de doute, Modhera est entrée dans la lumière. Il constitue un exemple de durabilité et d'autonomie, dans le troisième pays le plus pollueur du monde. À la mi-octobre, cette année, les habitants de ce village rural 100 % solaire ont même reçu la visite du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. Il a pu découvrir les installations : un projet de 6- mégawatt monté au sol, un système de stockage de batterie de 15- mégawatt et les panneaux solaires d'un kilowatt installés sur plus de 1 000 maisons.

    « Auparavant, lorsque l'énergie solaire n'était pas là, je devais payer une somme énorme pour la facture d'électricité - près de 2.000 roupies. Cependant, avec l'installation du solaire, ma facture d'électricité est désormais nulle. Tout, du réfrigérateur à la machine à laver, fonctionne maintenant à l'énergie solaire dans ma maison. Je ne paie même pas une facture d'électricité d'une roupie. »

    Témoigne ainsi une habitante, Gadvi Kailashben, au site d'actualité des Nations Unies. C'est le gouvernement qui a installé des panneaux solaires sur la maison de cette veuve de 42 ans, dont les maigres revenus découlent de l'agriculture. Aujourd'hui, grâce aux panneaux voltaïques, elle économise de l'argent et peut subvenir aux besoins de sa famille.

    Pour le Secrétaire Général de l'ONU : « L'énergie solaire transforme la vie des habitants de ce village, la rend plus saine, leur donne plus de prospérité... Mais en même temps, contribue à sauver notre planète du changement climatique qui continue d'être incontrôlable ». Une transition pour le meilleur donc... mais qui a ses défauts, selon le Courrier International. Certains habitants n'auraient pas la même chance que Gadvi Kailashben... Il est estimé que moins d’un tiers des bénéficiaires de cette énergie solaire ont pu fusionner leurs compteurs aux installations. Sans compteurs adaptés, pas de baisse de facture. 

    Il n'empêche que Modhera, avec ses 1 177 toits équipés de panneaux solaires, est désormais le bénéficiaire d’une capacité installée de 6 MW, rapporte Business Standard. Les 8 500 habitants du village, et toutes les infrastructures publiques, utilisent seulement 1 MW. Le surplus est revendu au réseau indien.

    S'il fait ses preuves sur le long terme, ce projet pourrait être implanté dans d'autres villages. D'après les Nations Unies, le passage aux énergies solaires de Modhera a été entièrement financé par le gouvernement indien et le gouvernement du Gujarat. Il aurait coûté 9,7 millions de dollars.