2023 M12 5
Entre la crise environnementale inédite et les jeux asiatiques d’hiver 2029 qui se dérouleront en Arabie Saoudite — dans les déserts et les montagnes au nord du pays —, les sports d’hiver font face à plusieurs dilemmes : le manque inévitable de neige dans les prochaines années ; trouver des alternatives ; se réinventer pour survivre ; s’adapter aux enjeux climatiques. Pour mettre sur la table les sujets de l’écologie et du futur des sports de glisse, une association a décidé, en 2022, d’organiser un événement un peu particulier : un trail qui mêle course et ski de fond dans les dunes du Sahara marocain, à Hassilabiad.
La première édition s’est déroulée du 9 au 14 mai 2022, et a permis d’initier « des actions sur les thématiques suivantes : coopération agricole et gestion de l’eau, sensibilisation des jeunes publics aux enjeux climatiques, promotion du travail des femmes, création d’une nouvelle pratique sportive engagée ouvrant sur un tourisme durable…, détaille l’association Cross Country Skiing Sand. Les évolutions du climat imposent de développer les connaissances et d’améliorer la gestion des ressources en régions (semi)arides et déserts. »
Lors du premier trail, en 2022, les participants avaient le choix entre trois parcours, allant d’une dizaine à plus de trente kilomètres. La course impliquait de gravir une dune de sable et de descendre, pour ceux qui le sentaient, en ski. Au-delà de la course en elle-même, des ateliers étaient organisés avec des locaux pour en savoir plus sur la réhabilitation des oasis, sur les bons vêtements à porter lors de grandes chaleurs, sur les techniques d’agriculture locales, etc. Une manière de sensibiliser les sportifs aux enjeux climatiques, mais aussi de leur montrer un futur pas si lointain au vu des prévisions environnementales.
Pour l’association, le « sport, la solidarité et le climat sont des notions étroitement liées. » Leur but est de « parvenir à affirmer le sport comme moteur puissant de la lutte contre le changement climatique, de la préservation des hommes et leurs environnements naturels, de la transition écologique et de l’adaptation climatique. »
🌍 #changementclimatique : évolution et adaptation de pratiques de pleine nature. Skier dans le désert ... oui mais sur le sable avec XCSS climate can't wait .#climat #desert #sahara #ski #GlobalWarming #sport #Adaptation #Dune #durable pic.twitter.com/l0rY0fjAW2
— Estelle PEYEN (@EstellePeyen) October 12, 2022
Le ski de demain
Le XCSS Climate Can’t Wait n’est donc pas une course extrême qui aurait pour unique but le dépassement de soi dans des conditions arides. Il y a un volet écologique avec une sensibilisation aux enjeux climatiques, mais aussi un début de réponse : et si le ski de demain, face au manque de neige, se déplaçait aussi dans les déserts ? Cette solution, sur le papier, est loin d’être absurde : la pratique peut se délocaliser sur du sable et on adapte un sport à un autre environnement au lieu de continuer à gaspiller des ressources — notamment de l’eau — pour maintenir en vie les stations de ski. Le ski de fond dans le désert se fait alors dans un milieu naturel et permet de diversifier les activités proposées dans ce milieu aride. Les effets boule de sable peuvent être nombreux : augmentation du tourisme, création d’emplois, gain financier, etc.
Le ski sur sable est d’ailleurs une activité en émergence dans plusieurs zones, aussi bien dans le Sahara qu’en Namibie, aux États-Unis (Colorado) et même en France, sur les dunes du Pilat. En Haute-Savoie, une société baptisée Ski Bois Tardy fabrique des skis spécialement pour glisser dans le sable, sur des dunes. Une manière de se diversifier, et d’anticiper déjà l’avenir. « Et si après l’or blanc, il y avait un or jaune des dunes à conquérir pour les professionnels de la glisse ? » s'interroge le journal Dauphiné Libéré. La réponse pourrait arriver plus vite que prévu.
La prochaine édition du « XCSS Climate Can’t Wait » aura lieu du 5 au 10 novembre 2023.
Crédit photo : @ XCSS Climate Can’t Wait