Slowjamastan (c)

WTF : Ce DJ a créé son propre pays pour dénoncer la folie des dictateurs

« Je ne trouvais plus de pays [à visiter] alors j’ai créé le mien » se justifie le créateur du Slowjamastan. Aujourd'hui ce DJ de radio s'est auto-proclamé sultan de son micro-pays et accumule les lois débiles comme l'interdiction du port des Crocs. De quoi faire réfléchir les vrais dictateurs ?
  • Il existe un pays où il est interdit de poser ses pieds sur le tableau de bord d’une voiture et de porter des sous-vêtements. Ce pays semble débile – et il l’est assurément ! – pourtant il existe bel et bien, vous pouvez le visiter, voire y demander votre nationalité : c’est la république du le Slowjamastan.

    Prenez votre indépendance

    Pour vous y rendre, rien de plus simple ! Cette micro-nation est située… aux États-Unis. En plein milieu du désert californien, à moins de 200 kilomètres de San Diego. On doit ce nouveau pays au DJ Randy William dit "R Dub" qui a beaucoup voyagé autour du monde et a décidé d’acheter un terrain de 4,5 hectares, pour environ 17 500 € et décrété son indépendance, le 1er décembre 2021, selon les règles internationales.

    Selon une enquête de CNN, plus de 500 personnes ont déjà rejoint le pays qui leur a délivré un passeport depuis sa capitale, Dublândia (en vérité, un bureau installé en plein air). Le Slowjamastan (nom inspiré de Slow Jam, l'émission de radio de son créateur) a un drapeau, un hymne, une monnaie et une police (qui patrouille en quête de fraudeurs en Crocs), et des milliers de demandes arrivent à son bureau d’État civil et les candidatures à sa mairie se comptent en milliers. Ce qui est curieux car cette micro-nation est… une dictature.

    Bienvenue en dictature
        
    « L'une des raisons pour lesquelles j'ai créé le Slowjamastan est qu'après 193 pays, je voulais [en visiter] un 194e ! », justifie le DJ à CNN. Sauf que Randy William s’est auto-proclamé "sultan" du Slowjamastan et porte une tenue militaire qui ne laisse aucun doute : le chef du Slowjamastan est un despote.

    Sa police aurait déjà arrêté 80 conducteurs en "infraction podologique" et aurait confisqué 430 paires de ces chaussures en plastique de mauvais goût. Le sultan a aussi interdit les fautes d’orthographe, comme confondre « You’re » et « your » (l’équivalent de notre « et » et « est »). Des lois qui semblent logiques et utiles à tous mais… parfaitement arbitraires et punie sans aucune nuance.

    En vérité, ce vrai-faux pays est une dénonciation de ce que sont et font les dictatures, les vraies. Le DJ a déjà voyagé dans des régimes autoritaires et joué en Corée du Nord. Et toute cette mascarade fait prendre conscience à chacun de nous que ces régimes sont faciles à faire émerger, séduire des citoyens et s’étendre. D’ailleurs notre sultan a demandé officiellement a être reconnu par le pays de Joe Biden et quelques autres, ce qui lui permettra d’établir des ambassades et d’être reçu par les grandes républiques. Même si le dictateur est forcé de reconnaître qu’aucun de ses e-mails ni MP Instagram n’a reçu de réponse à ce jour. Pourvu qu’il n’en déclare pas une guerre sur un coup de colère...

    Slowjamastan officiel

    A lire aussi