2023 M03 29
Fatigué.e du quotidien, lassé.e du bureau, vous ne rêvez que de vacances ? Mais les organiser est une telle charge mentale que vous repoussez le départ tous les jours : comparer les vols, trouver un hôtel, chercher des recommandations de spots à voir et de sites à visiter… Et si c’était ÇA, le cœur du problème ? C’est ce que semblent penser de plus en plus de voyageurs qui, à en croire le Huffington Post, qui ont trouvé la solution : partir sans rien prévoir.
L’enthousiasme dans les bagages
C’est ce qu’on appelle le "voyage spontané" : partir sur un coup de tête, pour une destination qu’on n’avait pas envisagée, pour une durée moins longue afin de pouvoir repartir plus souvent. Face à la découverte totale, on visite alors avec une attitude positive et plus enthousiaste qui fait qu'on en profite bien plus profondément. "Vivre l'instant présent", comme en pleine conscience.
I Blindly Showed Up at the Airport and Went on a Surprise Vacation — and It Changed the Way I Travel. Spontaneous travel https://t.co/CEq9jWcXhW #Savannah #spontaneoustravel #travel #food #wine #mixology #golf #UndercoverJetsetter #JohnDaly #SusanAnzalone pic.twitter.com/04ZauA2OFs
— Undercover Jetsetter (@ucfoodietv) October 8, 2019
Adieu aussi le planning blindé d’activités et les itinéraires calibrés heure par heure. Arrêter de stresser de peur de rater la suite permet de mieux profiter, peu importe ce que vous auriez pu faire à la place. Le tourisme n'est pas un scroll. A la place, vous irez parler avec les habitants pour avoir leurs conseils et directions. Une expérience plus humaine et qui fait du bien.
Voyage en roue libre
Si de plus en plus de monde s’y met, c’est parce que c’est bon pour le moral et la santé. Pour le blogueur spécialiste Rocky Trifari, « la spontanéité supprime le stress de la planification ». Le comparateur de vols en ligne Skyscanner a publié un rapport sur le voyage spontané où l’on peut lire que 36 % des interrogés avaient trouvé l’expérience de partir sans avoir anticipé la destination « plus excitante que d’habitude ».
« Renoncer à l'organisation méthodique qui va si souvent de pair avec les vacances planifiées et choisir de profiter d'un séjour imprévu peut s'avérer très libérateur » décrit la psychologue, Emma Kenny, dans le rapport. Pour cela, il suffit bien souvent d’accepter de sortir de sa zone de confort, accepter qu’il y aura des ratés et des temps morts, mais aussi de vivre des choses surprenantes.
Over the years I’ve tried to find the sweet spot between over-planning trips, & not being prepared enough. It’s the perfect balance of having structurebut still allowing spontaneous moments to come along, like swimming in a roadside lake in the rain! Anyone else travel this way? pic.twitter.com/HCiAJCnGO1
— Callum Snape (@CalSnape) March 15, 2023
Voilà pourquoi la tendance grandit chaque année. Avec la pandémie, les normes sanitaires ont bloqué de nombreuses destinations et les touristes se sont rabattus sur d’autres moins prévisibles. Skyscanner montre cette fois qu’un tiers des interrogés a déjà « fait une réservation pour une destination qu’ils ne connaissaient pas du tout » ou est « entré dans un aéroport pour acheter un billet sans avoir décidé où ils partiraient ».
Trois conseils pour vous lancer
Choisissez votre destination à l’intuition, soit parce qu’une offre promotionnelle vous est proposée, soit après avoir vu un film ou un site parler d’un endroit. Pour l’hébergement, préférez les centre-villes qui sont animés et les hôtels ouverts tard, avec de nombreuses offres de mobilité pour découvrir d’autres régions. Optez pour des bagages minimalistes : vous trouverez sur place ce qu’il vous manque et ferez des lessives en laverie.
En plus de faire des souvenirs inoubliables, votre porte-monnaie vous dira merci. Avec les billets de dernière minute, vous risquez de faire de belles affaires et en court-circuitant les "lieux incontournables", vous éviterez de coûteux "pièges à touristes". Voyager redevient une surprise, une découverte, un plaisir simple. Demain, ce sera votre tour de décoller sans savoir où vous allez…
Crédit photo de une : Priscilla Du Preez / Unsplash