Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Mona Chollet, Harmony Nice... 4 femmes qui cassent les clichés sur les sorcières

Jusqu’ici, on croisait les sorcières dans les contes, les dessins animés ou à la télévision. Aujourd’hui, elles sont partout, en chair et en os. Mona Chollet, Harmony Nice ou encore Jack Parker… Toutes, elles invitent les femmes à se reconnecter à leur “moi” profond. Portrait de 4 sorcières du XXIème siècle, entre bienveillance et empowerment.

Pourquoi nous a-t-on appris à avoir peur des sorcières plutôt que de ceux qui les ont pourchassées et brûlées vives ? Vieille femme au nez crochu adeptes des potions magiques ou trio de soeurs luttant contre les démons… Derrière les légendes modernes ou passées, le mythe de la sorcière cache des crimes perpétrés aux Etats-Unis et en Europe durant des siècles. Saviez-vous qu’en France, la majeure partie des « sorcières » étaient en réalité des sages-femmes et des guérisseuses ?

Aujourd’hui, certaines femmes se réapproprient ce personnage diabolisé pour clamer haut et fort leur féminité et leurs droits. Et si les sorcières d’hier étaient les féministes d’aujourd’hui ? Quoi qu’il en soit, le phénomène est à la mode. Cartomancienne, guérisseuse, autrice, numérologue… Qui sont ces sorcières du XXIème siècle qui œuvrent, notamment sur les réseaux sociaux, à « l’empowerment » féminin ? 

Mona Chollet, journaliste et autrice

Elle est une des figures de proue de la sorcellerie moderne en France. Dans son livre Sorcières. La puissance invaincue des femmes (2018) Mona Chollet constate que les femmes persécutées à la Renaissance en France étaient les mêmes que celles montrées du doigt de nos jours : ni mère, ni « bonne » épouse ni objet de désir.

Pour l’autrice un seul mot d’ordre : « Osez regarder à l’intérieur de vous-même ». Une chose que clamait déjà la W.I.T.C.H (Women’s International Terrorist Conspiracy from Hell) dans les années 60. 

Harmony Nice, sorcière wiccane et youtubeuse

Lorsque Harmony Nice découvre à 14 ans que son arrière-grand-mère était une sorcière, sa vie bascule ! Adepte de la magie blanche, elle se tourne vers la wicca (oui, comme les sœurs Halliwell dans Charmed) et se fait connaître sur Youtube. Aujourd’hui la jeune Anglaise a arrêté les vidéos mais est suivie par 367 000 personnes sur Instagram.

Taous Merakchi AKA Jack Parker, rédactrice web et autrice

Bloggeuse engagée, autrice, rédactrice du podcast Feu de camp (sur NRJ) dans lequel elle fait le récit d’histoires paranormales… Taous Merakchi a plusieurs brindilles à son balais ! Dans son livre Witch Please : grimoire de sorcellerie moderne (2019), elle affirme : "La sorcellerie est un moyen de rendre sa vie plus chouette, de reprendre le pouvoir, d’agir sur tout un tas de choses". 

Amandine Arcs, « accompagnante au changement »

Amandine Arcs s’est donnée pour mission de vous aider à trouver le sens de votre vie. Numérologie, guidance, tarots, oracles… A chaque ouverture de son agenda, les créneaux de consultations partent à vitesse grand V. Son Instagram 100% pastel regorge de tirages de cartes, horoscopes et tests d’intuition. Fermez les yeux, respirez et faites-vous confiance !

Et vous, cette sorcellerie qui invite à se reconnecter à soi et à la nature en envoyant bouler le patriarcat, vous y croyez ? Le tarot, la sauge, l’astrologie, les pierres et rituels… Au fond tout ça, n’est-ce pas un moyen pas tout à fait comme les autres d’apprendre aux femmes à mieux vivre et s’aimer ?

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous