Rise Up Girls, l'appli pour mieux vivre avec ses règles

Le corps d’une femme, à chaque étape de sa vie, est dicté par ses hormones. Et plutôt que de l’accepter (difficilement), on s’y frotte, s’y confronte, voire même on s’y pique. Julia Marconnet, après des années de coaching tout sexe, a créé une application, Rise Up Girls, pour s’aider soi-même, s’accepter pendant ses règles et vivre avec les aléas hormonaux. Une idée pour nous faire oublier nos crampes.

« Elle est de mauvais poil, elle a ses règles ou quoi ? »

Cette phrase, entendue au moins une fois dans sa vie de femme, a de quoi faire grincer des dents. Même si nous pouvons reconnaître un parallèle entre hormones et humeur, les règles sont vues malheureusement par les femmes comme une mauvaise période du mois, celle où l’on ne contrôle plus son moral, son état psychique ou encore ses maux. Une coach experte en la matière a décidé d’aider toutes les femmes via une application, Rise Up Girls. L’idée ? Prendre conscience des changements de son corps pendant les règles et les accepter. Décider que ce cycle menstruel, naturel, est un pouvoir. Quelque part féministe, engagée, cette application gratuit est une forme d’action pour les femmes, pour se sentir bien avec elles-mêmes, pour accepter leur corps et leurs bouleversements hormonaux.

Comment ça fonctionne ?

« Mon intime conviction, c’est que dans deux ou trois ans, les femmes avec un smartphone suivront leur cycle, connaîtront leur corps et sauront beaucoup mieux que nous comment elles fonctionnent et de quoi elles ont besoin », clame Julia la fondatrice de Rise Up Girls. Jamais nous aurions pu penser, il y a dix ans, qu’un téléphone pourrait aider les femmes. Et pourtant, l’application se veut moteur. Elle permet une compréhension du cycle, pourquoi tels effets, les syndromes prémenstruels, les impacts sur notre humeur, notre sommeil, le tout noté et réfléchi, coaché par d’autres femmes pour mieux analyser et contrer. C’est la force de ce projet en un clic : permettre aux femmes de reprendre le contrôle sur leur corps. Par l’alimentation, un journal de bord, des astuces spirituelles, mystiques, des lectures, notre cerveau et notre ventre peuvent être dominés par nos pensées. En se faisant du bien, on vient trouver des solutions efficaces pour ne plus subir les règles.

Ovulation, douleurs, powerself, autant de mots pour dire ce que chacune peut vivre. Rise Up Girls nous invite à nous élever, à reprendre le pouvoir sur notre corps et mieux vivre ces quelques jours de chaque moi. Sans doute la seule règle des règles, les dominer. Levez-vous les filles.

Pour soutenir le projet d’application Rise Up Girls, direction leur appel à financement participatif sur KissKissBankBank, en partenariat avec les Eclaireurs.
Leur page Instagram avec une mine d’informations et le lien pour télécharger l'application

  • A lire aussi