2022 M05 5
Vous devez sans doute vous dire : « C’est quoi le rapport entre les animaux et les médicaments ? » Eh bien, figurez-vous que 70 % des médicaments contiennent justement des substances d’origines animales.
Un pionnier français
En 2017, le premier labo pharmaceutique vegan du monde est né, VeggiePharma. Il a été fondé par deux Français : Kevin Bondiguel, pharmacien, et Luc Lamirault, expert dans cette industrie, afin de proposer des alternatives véganes aux médicaments les plus communs.
Même s’il est très compliqué de le savoir, beaucoup de médicaments sont composés de produits d’origine animale. Le paracétamol par exemple, contient du « stéarate de magnésium » (ou E572), un sel qui peut être de source végétale ou bovine.
Y a-t-il un moyen de savoir lequel nous consommons quand nous avons mal au crâne ? Pas vraiment.
À priori, le nom « stéarate » ne vous dit rien. Et même si vous l’avez lu sur une liste de composants, vous n’auriez pas su le définir. D'ailleurs, qui lit cette liste ? Si vous décidez d'y jeter un œil, vous pourriez également tomber sur des ingrédients d'origines animales plus communs, comme le lactose ou la gélatine.
Et toi, tu as déjà lu en entier une notice de médicament ?
Les animaux de laboratoire
Et si certains sont exempts de produits d'origine animale, il reste les essais… Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est tenu, depuis 2014, de réaliser chaque année des enquêtes sur les animaux utilisés à des fins scientifiques. Ainsi, on sait qu’en 2020, en France, un total de 1 643 787 animaux ont été utilisés pour des essais cliniques.
La liste des espèces auxquelles appartiennent ces animaux de laboratoire est longue : rongeurs, oiseaux, porcs, poissons, chats, équidés, lapins, chèvres, singes… Mais en majorité (à 68 %), les essais sont réalisés sur des souris.
Selon l’association Animal Testing, entre 2015 et 2019, quelque 47 762 138 procédures « sans réveil » ont été menée en France.
100 % véganes et « cruelty free »
Le paracétamol et la desloratadine (un antihistaminique) produits par VegiePharma sont quant à eux certifiés 100 % véganes et « cruelty free » (c'est-à-dire non testés sur les animaux). Ils sont également approuvés par le label EVE Vegan et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
Le laboratoire français n’est plus le seul à produire des médicaments vegans. La société allemande Axunio par exemple, a lancé en mars 2022 son « Paraveganio ». Cette alternative au paracétamol a reçu la certification Vegan Trademark de la Vegan Society. C’est pour l’instant le seul médicament au monde certifié par cette association fondée en 1944.
En 2017, elle avait lancé, en Grande-Bretagne, la campagne « Make More Medicines Vegan » (Faites plus de médicaments véganes). Un appel qui a visiblement été entendu à l'international. En 2021, la société américaine Genexa a levé 60 millions de dollars pour se lancer dans la pharmaceutique végane.