LID CH (cc) / Flickr / Solar Brother

Sobriété énergétique : les gourmands vont adorer cette raclette solaire

Vous pourrez continuer vos soirées fromagères même en cas de coupure d’électricité car ce cuiseur ne consomme rien et se déguste en terrasse. L’hiver sera radieux...
  • Le froid, la nuit envahissante, la fin de l’année qui pèse… l’hiver peut se révéler dur pour le moral. Heureusement, si vous avez fait vos adieux au barbecue il y a déjà deux mois, c’est la saison des raclettes qui commence. Et avec elle, les fondues savoyarde, les boîtes chaudes jurassiennes et les myriades de gratins qui raviront vos invités, petits ou grands. 

    Les appels à la sobriété en électricité vous ont refroidi, mais vous ne voulez pas faire une croix sur ce délice qui réchauffe les cœurs autant que les ventres ? Pas de souci : cette année, le soleil s’invite dans la (raclette) party avec le cuiseur solaire tubulaire GoSun.

    GoSun sport solarbrother

    Patates, fromage, supplément soleil 

    Oubliez la grosse résistance qui chauffe autant le fromage que toute la pièce, ici on concentre la chaleur par réflecteurs paraboliques. Le GoSun fonctionne comme un four sous vide qui emprisonne les rayons du soleil pour chauffer très rapidement. 

    Selon la taille, les cuiseurs GoSun vont ravir de 2 à 5 personnes. Évidemment, pour être transporté partout, il est léger (3 kilos, voire moins selon le modèle) et ne nécessite aucun branchement. Son seul défaut sera de ne pas proposer de mini-portion individuelle mais, une fois cuit, le fromage pourra être versé sur le plat de chacun, comme le faisaient les appareils traditionnels à lampe. Pas d'égoïsme à cette table, pensez global.

    Rencontre des fromages chauds de ta région

    Vous vous demandez si le soleil va suffire à fournir cette chaleur ? Bonne question. D’autant que pour devenir fondant et être versé sur des légumes ou féculents, votre fromage préféré doit être chauffé minutieusement : ni trop ni pas assez. Faisons la lumière sur tout cela.

    Pour assurer entre 80 et 200 °C, la majorité des appareils à raclette se résument à une large résistance énergivore braquée sur des poêlons en teflon. Pour régaler 4 convives il faut 750 W et au moins 1000 W pour chauffer 6 à 8 poêlons. Comparativement, un grille-pain moyen en nécessite 800 W.

    Une énergie coûteuse qui peut être prise au soleil. Le GoSun mettra plus de temps à chauffer qu’une résistance (pleine puissance atteinte en 20 minutes) mais il peut atteindre 260 °C sans électricité ni gaz.

    Vous craignez le manque de soleil ? Pas bête, après tout le ciel est moins clément l’hiver. Pourtant le système de Solar Brother fonctionne même avec un ciel voilé. Sachez également que les deux tiers de la France profitent d’au moins 1600 heures d’ensoleillement par an, même en période hivernale ; la partie la plus méridionale en compte au moins 2000, voire 2500.

    Bien sûr, impossible de l’utiliser la nuit ni quand le ciel est pluvieux. Privilégiez donc le déjeuner plutôt que la soirée raclette… Ça n’en sera que plus digeste.

    Alors, si vous voulez traverser l’hiver sans allumer le four ni transpirer devant le vieux raclette-party de vos parents, les modèles GoSun sont vendus de 159 € pour la version solo à 399 € pour celle 4 personnes. Il existe même une version enfant.  Cher ? Peut être ; mais avez-vous déjà compté combien d’électricité vous avez laissé partir en fumée depuis que vous utilisez vos poêlons ?

    A lire aussi