2022 M12 13
Aujourd’hui, environ 2 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès à des toilettes propres et à un assainissement correct de l’eau potable. Dans de nombreux pays, les populations sont ainsi amenées à faire leurs besoins en plein air. Or l’urine et la matière fécale finissent par contaminer leurs sources d’eau potable, avec des conséquences dramatiques. L’ONU estime que les maladies causées par un mauvais assainissement de l’eau tuent 700 000 enfants chaque année. Elles empêchent également beaucoup d'autres de se développer pleinement mentalement et physiquement.
Sur ce sujet, il faut constater que le modèle des toilettes occidentales n’est pas la réponse à ce problème, car elles nécessitent une infrastructure massive de conduites d'égouts et de stations d'épuration qui n'est tout simplement pas abordable dans de nombreux pays en développement. Pour ces populations, il est donc nécessaire de réinventer les toilettes et l’assainissement de l’eau. Un sujet sur lequel travaille activement la fondation Bill et Melinda Gates depuis plusieurs années.
Dans ce cadre, le milliardaire finance notamment une machine appelée l’Omniprocesseur, qui traite les matières fécales de telle manière que cela permet d’en tirer de l’eau potable. Une invention révolutionnaire qui est actuellement testée en conditions réelles au Sénégal.
80% de nos selles sont en fait de l’eau
Concrètement, l’Omniprocesseur est une machine conçue pour récupérer les excréments des fosses septiques. S’en suit un parcours lors duquel ces matières vont être bouillies puis désinfectées à très haute température (100°C) avant d’être filtrées. Le processus est assez peu gourmand en énergie car il repose sur une machine à vapeur et l’ensemble du process permet d’enlever les bactéries mais aussi les odeurs.
La partie solide des excréments est brûlée, ce qui génère de la chaleur convertie en électricité. Le reste ? Eh bien il s’agit d’eau potable car, ne l’oublions pas, nos selles contiennent 75% à 80% d’eau. Et c’est là toute la beauté de cette machine, qui pourrait donc servir de catalyseur pour améliorer la situation sanitaire des pays en développement, dans une logique d’économie circulaire.
Cette machine révolutionnaire pourrait ainsi servir à deux choses : d’abord, rétablir un assainissement dans les pays en voie de développement afin de lutter contre la pollution et les maladies. Ensuite, il permettrait de créer une source d’eau potable accessible à ces populations. La machine a pour le moment été conçue pour gérer les déchets d’environ 100 000 personnes, produisant ainsi jusqu'à 86 000 litres d'eau potable par jour et 250 kW d'électricité.