

Un casque réfrigérant pour lutter contre les commotions cérébrales des rugbymen
Le rugby est un sport où les chocs peuvent être très violents. Polarcool, une entreprise suédoise, a mis au point un casque qui refroidit la tête des joueurs victimes de commotions cérébrales pour en limiter les conséquences.
2022 M02 21
Toujours plus physique et toujours plus rapide, le rugby voit augmenter le nombre de ses joueurs blessés et de plus en plus gravement. Les blessures à la tête responsables de commotions cérébrales sont devenues une source d’inquiétude majeure pour les médecins des clubs. Polarcool a développé Polarcap System, un dispositif réfrigérant qui se place immédiatement après le choc pendant 45 minutes sur la tête du joueur touché pour le soigner au mieux.
Refroidir la surface du cerveau
Le système est composé d’un module portatif qui fait circuler un liquide réfrigérant à une température proche de 0°C dans un casque en silicone qui enveloppe la tête et le cou du joueur. Le principe : refroidir la surface du cerveau pour circonscrire les dégâts causés par la commotion en utilisant les propriétés anti-inflammatoire du froid. « Le but de notre casque est de réduire immédiatement les effets de la commotion cérébrale. A plus long terme, il s’agit de prendre soin de leur santé » explique Erik Anderson, le patron de Polarcool. Ancien joueur de hockey sur glace, il avait dû mettre un terme à sa carrière à cause d’une commotion cérébrale.

« Les joueurs ont eu moins de symptômes et ont pu retourner jouer plus rapidement. »
Pour prouver l’efficacité de son Polarcap, l’entreprise scandinave s’appuie sur une étude clinique menée sur des joueurs professionnels de hockey sur glace qui montre une réelle différence entre les joueurs traités avec son casque et les autres. « L’effet indiscutable est que les joueurs ont eu moins de symptômes et ont pu retourner jouer plus rapidement » affirme Yelverton Tegner, le professeur émérite en médecine du sport qui a conduit l’étude. Le risque d’absence à long terme (supérieure à 3 semaines) diminuerait de 80%. Outre la ligue suédoise de hockey sur glace, Polarcool équipe des clubs allemands ainsi que son équipe nationale de football.

Le Polarcap à l’essai dans plusieurs clubs du TOP 14
Trois clubs du TOP 14 testent déjà le Polarcap System : le Stade Français, le CCR, le club clermontois de rugby et le Biarritz Olympique Pays Basque. « Le fait qu'il existe désormais des preuves scientifiques pour ce système nous rend confiants sur le fait que nous pouvons désormais offrir un traitement médical à nos joueurs souffrant de commotions cérébrales » se réjouit Matthew Clarkin, le directeur sportif du BO. Même son de cloche du côté du Stade Français. Elliot Rubio, le médecin du club, s’en serait déjà servi au moins 3 fois en conditions réelles et les retours seraient très bons. Pour la suite, Erik Andersson espère bien continuer à établir Polarcap dans l’Hexagone voire dans l’ovalie mondiale…sans oublier les nombreux autres sports qui mettent le cerveau à rude épreuve !