Un chewing-gum miracle contre le COVID-19

Après le vaccin et les gestes barrières, la lutte contre le COVID-19 pourrait passer par la mastication d’un chewing-gum spécial. Une étude clinique vient d’être lancée à l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Un groupe d’employés volontaires est invité à mâchouiller une gomme magique qui neutraliserait le virus et casserait la chaîne de transmission.
  • Garder l’haleine fraîche tout en luttant contre la propagation du coronavirus, c’est l’ambition d’Henry Daniell, un professeur de l’Université de Pennsylvanie et de son équipe. Ils ont mis au point un chewing-gum sur lequel ils fondent de grands espoirs. Il serait capable de piéger ce satané COVID-19 dans la salive.

    La protéine AC2 pour tromper le coronavirus

    Présente naturellement dans notre salive, la protéine AC2 est celle sur laquelle le coronavirus s’accroche pour pénétrer notre organisme et nous infecter. Les chercheurs américains ont alors eu l’idée de concevoir une gomme à mâcher -en bon français- gavée de copies de la protéine AC2. Le principe ? Servir de piège à virus, pour réduire la charge virale du COVID-19. Et ça marche in vitro...dans les éprouvettes, quoi ! Concrètement, dans leur recherche parue en novembre 2021 sur Molecular therapy, les scientifiques américains ont expliqué avoir plongés leurs chewing-gums magiques dans des échantillons de salive infectés. Le virus est alors devenu quasiment indétectable. "J'espère que si cela est efficace et sûr, ce sera le début de plusieurs autres médicaments à administration orale utilisant ce principe", a déclaré Henry Daniell, le patron de Penn Dental Medicine, responsable de l’étude. Et c’est aussi plus sympa qu’une piqûre, non ?

    Une posologie stricte

    Lancée au début du mois d'août dernier, l’étude clinique invite un panel de collaborateurs volontaires de l’Université de Pennsylvanie infecté par le virus à mâcher 4 chewing-gums par jour pendant 4 jours. "Mâcher de la gomme ACE2 et avaler de la protéine ACE2 devrait minimiser l'infection, protéger les patients atteints de COVID-19 et prévenir la transmission", a assuré le Dr Henry Daniell. La gomme délicatement aromatisée à la cannelle – un goût qu’affectionnent tout particulièrement les américains- contient basiquement du matériel d'origine végétale génétiquement modifié chargé en protéines ACE2. Pas complétement bio, tout ça...Mais bon, aux grands mots, les grands remèdes, dit-on.
    Ce chewing-gum miraculeux est conçu pour piéger SRAS-COV-2 dans la salive, nous l'avons vu. Dans le monde de Oui-oui, il devrait diminuer la charge virale dans la bouche pour limiter la capacité de transmission du virus à son entourage proche, élargi à toute personne se trouvant à moins d’un éternuement, en réalité. Les résultats de l’étude clinique devraient tomber d’ici quelques mois.

    A lire aussi