2021 M09 1
L’accès à l’eau potable est problématique pour certaines populations, voire impossible dans certaines régions désertiques. Pour le faciliter, Enrique Veiga, à la tête de l’entreprise espagnole Aquaer, a conçu un système pour extraire de l’eau potable à partir d’un air environnant même très chaud et très sec. Sa motivation : “aider les gens” aime à dire cet ingénieur de 82 ans à la retraite très active et inventive. Il a imaginé sa machine lors d’une grave sécheresse entre 1990 et 1995 dans le sud de l’Espagne.
Une machine à l’épreuve de conditions météorologiques extrêmes
Le procédé est connu : comme d’autres machines similaires, les générateurs d’Enrique Veiga utilisent l’électricité pour refroidir l’air jusqu’à obtenir de l’eau par condensation. En revanche, si les engins classiques nécessitent des températures peu élevées et un taux d’humidité important pour fonctionner correctement, celles fabriquées par Aquaer peuvent se débrouiller dans des conditions beaucoup plus difficiles. Elles sont conçues pour produire de l'eau propre dans des zones où le thermomètre dépasse les 30°C avec un taux d’humidité compris entre 10 et 15%. « Ma machine peut tourner même dans le désert avec des températures jusqu’48°C avec un taux d’humidité de l’ordre de 8% » vante son inventeur.
Jusqu'à 5000 litres d’eau produits par jour
Aquaer a plusieurs machines à son catalogue, toutes alimentables en électricité avec des panneaux solaires. Prêtes pour des situations extrêmes, la plus petite peut produire 50 à 75 litres d’eau par jour et elle est transportable sur un chariot. Le modèle le plus volumineux peut lui sortir quotidiennement jusqu’à 5000 litres d'une solution aqueuse parfaitement claire. L'entreprise espagnole fournit déjà de l’eau propre et sûre à un camp de réfugiés libanais et à des villages de Namibie. “Dans les zones rurales que nous avons visitées là-bas, ils étaient sans voix, ils ne comprenaient pas d’où venait l’eau”. Le gouvernement namibien a d’ores et déjà commandé 1500 unités de ces machines miraculeuses pour sa population qui souffre chroniquement de pénuries d’eau.
« C’est comme de l’eau de pluie. J’en ai bu et elle est très agréable à boire »
Evidemment, la meilleure nouvelle c’est que l’eau d’Enrique Veiga est totalement sans danger pour la consommation. "C’est comme de l’eau de pluie. J’en ai bu et elle est très agréable à boire", assure l'ingénieur. Aujourd'hui, plus de 750 millions de personnes ont un accès difficile à l'eau potable, selon l'UNICEF. Chaque jour, 1000 enfants décéderaient après avoir bu de l'eau contaminée. La machine créée par ce retraité espagnol offre une opportunité sans précédent pour soulager le problème de manque d’eau dans les régions les plus arides de la planète.