Une application de réalité virtuelle pour faire voyager les résidents des EHPAD

Qui a dit que les casques de réalité virtuelle étaient réservés aux jeunes geeks férus de sensations fortes ? Une app VR offre aux résidents des EHPAD des visites à 360° dans des lieux qu’ils connaissent déjà ou qu’ils rêvent de découvrir. Utilisée comme un support thérapeutique, elle apporte un mieux-être aux personnes âgés et la technologie est très prometteuse.
  • Tout le monde est d’accord : les casques de réalité virtuelle proposent des expériences bluffantes. La startup Sagesse Technologies a décidé d’en faire profiter nos aînés. Elle a mis au point une application de réalité virtuelle et elle réalise des vidéos adaptées pour les résidents des EHPAD. « Quand j’ai vu cette cathédrale immense, élancée vers le ciel, j’étais comme une gamine qui découvrait quelque chose » témoigne avec enthousiasme Monique Lamoureux, une pensionnaire de La Gloriette à Yzeure qui vient de se faire un petit film en VR.

    L’expérience immersive adaptée aux personnes âgées

    Techniquement, une application pilotable par les personnes âgées en totale autonomie est installée dans le casque. Une autre peut être installée sur un smartphone. Elle permet aux soignants de gérer l’expérience immersive des personnes plus dépendantes. « Le premier truc, c’était de dire, on va lutter contre l’isolement, rompre l’isolement pour des personnes qui ont peu la faculté de bouger. Ça a tout de suite fonctionné et on s’est rendu compte que ça avait beaucoup d’autres impacts positifs » explique Clément Pradel, le patron de Sagesse Technologies. Et la start up a fait le choix de produire elle-même ses films. « On s’est rendu compte que les vidéos qu’on trouvait sur le marché n’étaient pas adaptées aux personnes âgées. Nous, on va faire très attention aux transitions, aux mouvements pour limiter la cinétose qui est le même phénomène que le mal de mer ».

    Les bienfaits pressentis de la VR sur la santé

    Au-delà de souvenirs émouvants ou d’impressions fortes, l’entreprise propose ses expériences inédites aussi et surtout à des fins thérapeutiques. Dans son catalogue d’une cinquantaine de films, certains sont spécifiques au travail sur la mémoire. « On va montrer à des malades d’Alzheimer des films sur l’école d’antan, des films avec des références au passé. L’idée est que, grâce à la puissance immersive de la réalité virtuelle, on va mieux réussir que les autres outils traditionnels à faire remonter la mémoire à long terme.» Un autre axe de développement concerne le travail autour de la douleur. « Avec un film en VR on peut détourner l’attention d’un patient à qui on fait un soin douloureux pour atténuer la sensation désagréable. » Enfin, d’autres types de films ont été conçus pour avoir un effet sur les troubles du comportement. « On a des exemples de personnes qu’on a réussi à calmer en leur montrant un film en VR » assure Clément Pradel. Alors, pour les professionnels de santé, ces expériences immersives ouvrent des perspectives très intéressantes.

    Création d’un comité d’éthique et scientifique

    Evidemment, pas question de se reposer sur de simples ressentis. Sagesse Technologies entend étayer ces premiers constats par des études scientifiques. Aussi, elle a créé un comité d’éthique et scientifique qui rassemble différents personnels travaillant au contact des personnes âgées. Objectif : encadrer les nouveaux usages de la réalité virtuelle. « Une étude clinique a été lancée au mois d’avril dernier avec HAVAE à Limoges, le premier laboratoire en santé et réalité virtuelle. Les premiers tests devraient commencer début 2022. » Parallèlement, la start up a commencé à travailler avec Beam me up,  une entreprise d’intelligence augmentée dont l’algorithme permet d’analyser en temps réel l’activité neuronale d’une personne qui regarde un film en VR. « Si on voit apparaitre un pic de stress sur les courbes, cela voudra dire qu’on a fait quelque chose dans le film qui ne va pas.» Avec ces précieuses informations, Clément Pradel est convaincu qu'il pourra produire de nouvelles videos aux bienfaits thérapeutiques optimisés.

    À lire aussi