une femme et son enfant

Une nouvelle pilule révolutionnaire pour traiter la dépression post-partum approuvée aux États-Unis

Et si la dépression post-partum pouvait être traitée à l'aide d'un médicament ? C'est du moins la trouvaille faite par une équipe de chercheurs. Ce médicament, sous forme de pilule, vient d’être approuvé aux États-Unis. Il pourrait changer la vie de millions de femmes à travers le monde.
  • En France, entre 15 % et 20 % des mères souffrent d’une dépression dans l’année suivant la naissance de leur enfant. C’est ce qu’on appelle la dépression du post-partum, et elle touche plus de 100 000 femmes par an dans l’hexagone

    Les symptômes de la dépression post-partum passent par une perte de forme et d’envie, un sentiment de tristesse intense, d’isolement et, dans certains cas, mènent à l’incapacité de s’occuper du bébé. Elle peut aussi altérer le développement de l’enfant. Une étude publiée en 2019 dans Women’s Health, a démontré une association entre la présence de ce trouble chez la mère et la qualité du développement cognitif, du langage ou du sommeil des enfants.

    Face à cet état, il existe aujourd’hui peu de solutions. Mais cela pourrait changer dans les prochains mois, car une équipe des laboratoires Sage Therapeutics et Biogen viennent de concevoir un médicament qui pourrait soulager les symptômes de la dépression post-partum. Ce traitement vient d’ailleurs d’être autorisé aux États-Unis. 

    Des améliorations continues pendant quatre à six semaines

    Concrètement, ce médicament peut être pris sous forme de pilule pendant environ 15 jours. Ce n’est pas un antidépresseur classique, c’est un stéroïde qui réduit les symptômes en équilibrant le déclenchement des neurones dans les réseaux impliqués dans l’humeur et le comportement. Il présente pour le moment des améliorations significatives de l’état des jeunes mères qui ont pu tester la pilule durant la phase de test. 

    Les chercheurs ont découvert que les femmes qui ont reçu ce médicament ont signalé des améliorations significatives de leur état et connu des améliorations continues pendant quatre à six semaines. 

    De fait, le 4 août dernier, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé la commercialisation du Zurzuvae (zuranolone). Il faudra encore patienter avant de le découvrir en France, mais il s’agit peut-être d’une question de mois avant que cela ouvre une nouvelle voie dans le traitement de cette dépression.

    À lire aussi