Une ville chauffée grâce à la cryptomonnaie

La ville de North Vancouver au Canada a commencé à chauffer ses bâtiments grâce au bitcoin. C’était le pari très ingénieux et réussi de Mintgreen, une entreprise de Colombie britannique, spécialisée dans le minage de la plus emblématique des cryptomonnaies.
  • Réutiliser la chaleur dégagée par le minage du bitcoin pour approvisionner les foyers et les commerces en chauffage. Voilà pour le principe ! Concrètement, le service d’eau chaude et de chauffage municipal Lonsdale Energy Corporation de North Vancouver a signé un contrat de 12 ans avec Mintgreen, l’entreprise de minage de bitcoin…du coin pour proposer aux 50 000 habitants de la ville un système de chauffage à base de chaudières numériques qui recycle l’énergie fatale liée au fonctionnement de la cryptomonnaie.

    Le minage du bitcoin, glouton en énergie

    Lancée il y a plus de 13 ans, cette monnaie virtuelle s’appuie sur la blockchain : un processus d’enregistrement sécurisé et sans organe de contrôle de ses échanges monétaires au sein d’un réseau de transfert de données, accessible à tous. Le minage du bitcoin consiste à valider une transaction en échange d'une récompense en bitcoin, exactement comme une commission bancaire. Vous avez suivi ? Pas tout à fait et ce n’est pas grave. C'est un truc imaginé par des super matheux ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut beaucoup d’ordinateurs, beaucoup de serveurs et donc beaucoup d’énergie pour miner du bitcoin et ça se fait dans une ferme, même si le choix du mot peut surprendre. Le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index  estime que le minage -rien que du bitcoin- consomme 130 TWh par an d’électricité soit plus de 10 millions de fois la consommation d’un foyer français. Un chiffre qui donne le vertige et qui augmente chaque année. Cette boulimie a des conséquences dévastatrices sur les émissions de gaz à effet de serre dans la mesure où l’énergie fossile représente encore 80% de la consommation mondiale d’énergie. La boucle est salement bouclée.

    La chaudière numérique au coeur de l'innovation

    Heureusement, Mintgreen a initié un cercle vertueux dans ses fermes. Elle utilise de l’énergie verte et propre pour miner son bitcoin et à la sortie, elle récupère l’immense quantité de chaleur générée pour chauffer de l’eau. Comment ? Ses serveurs brûlants baignent dans des cuves remplies d'un liquide refroidissant qui absorbe la chaleur pour la ré-injecter dans des chaudières numériques connectées au système énergétique de Lonsdale Energy Corporation. Une première mondiale ! Officiellement, 96 % de la chaleur dégagée par le parc informatique de Mintgreen sert à produire l’eau chaude qui alimente le système hydronique de la ville. D’ores et déjà, cette innovation fournit de l'énergie pour délivrer une température plaisante dans une centaine de bâtiments de North Vancouver. Rentable, ce système de chauffage révolutionnaire réduirait la production de CO2 de 3100 tonnes par MW. Une démarche totalement en ligne avec l’approche écoresponsable de Lonsdale Energy Corporation qui entend se débarrasser définitivement des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables pour fournir de l’eau chaude à ses clients.

    A lire aussi