Yuka, Kwalito, Foodvisor... on a testé 5 applis "magiques" pour consommer plus responsable

C'est la rentrée, on arrête tout de suite les excès et on se fait aider par une panoplie d'applis VRAIMENT utiles pour mieux consommer, en amont, les produits transformés et/ou industriels. Disponibles sur iOS et Android, ces apps miraculeuses vont vous sauver la vie.

Que ce soit pour nos estomacs ou notre peau, nos corps ou nos vêtements, la technologie a rendu la traçabilité des produits que nous consommons au quotidien beaucoup plus simple. Cette notion, qui peut recouvrir aussi bien la provenance des matières premières que les composants chimiques utilisés lors d'un procédé de fabrication, peut désormais être évaluée pour une consommation raisonnable et éthique.

A défaut de pouvoir nous entretenir directement avec les producteurs (une possibilité de plus en plus appréciée, via le commerce local de proximité des aliments non transformés, entre autres exemples), le fait de pouvoir tracer la potentielle dangerosité des achats de supermarchés ou de boutiques via des applis dédiées évite les mauvaises suprises. 

Yuka, Buy or Not, Foodvisor... Nous en avons testé une dizaine pour en garder cinq, de la plus utilisée à la plus obscure, et en essayant de varier les domaines d'expertise de ces applis vraiment "miraculeuses".

Yuka, la plus connue

Nul besoin de présenter Yuka, l'application la plus connue pour tout ce qui est déchiffrage d'étiquettes de produits... et pourtant. Bon nombre d'utilisateurs ne s'en servent que pour les aliments, ou uniquement pour les produits de beauté. Mais avec sa base de données impressionnante et exhaustive, Yuka peut s'attaquer à tous les codes barres, français et étrangers.

En quelques secondes, puis grâce à une fameuse note sur 100 et un code couleur super simple (vert, orange, rouge), on peut savoir quel type de composant inutile, voire carrément dangereux, est à même de nous faire changer de regard sur notre crème hydratante préférée. De nombreux consommateurs avouent avoir changé de comportement après avoir appris à utiliser Yuka (c'est notre cas).

Côté aliments, les qualités nutritionnelles représentent 60% de l’évaluation, 30% pour les additifs et 10% pour la mention "biologique" ou non. La somme des critères donne une évaluation en forme de sentence : "excellent", "bon", "médiocre", "mauvais".

Kwalito, idéale pour les personnes allergiques

Avec son focus sur le gluten, le lactose ou tout autre allergène ou produit que l'on souhaite éviter, l’application Kwalito, qui fonctionne en scannant le code-barre d’un aliment, permet d'éviter les mauvaises surprises en dévoilant en un clin d'oeil leur composition.

Que vous ne mangiez pas de porc pour raison religieuse, soyez enceinte ou simplement en quête d'aliments plus éthiques en refusant de consommer de l'huile de palme ou certaines céréales, son concept permet justement de signaler "la présence d’un ingrédient ou d’un composant non désiré dans le produit transformé". De plus, les utilisateurs peuvent suggérer très facilement l’ajout de nouvelles références, ce qui fait de cette application la "petite start-up qui monte".

Foodvisor, l'Instagram du bien-manger

A l'heure d'Instagram-roi, Foodvisor, créée en 2016, a combiné le côté ludique lié au fait de prendre son repas en photo, à une base de données établié pour vous donner le nombre de calories consommées.

Sur le papier, le concept paraît quelque peu bancal et peu fiable, mais pas besoin d'avoir les emballages entre les mains, l'immédiaté fait la force de Foodvisor. Moins fiable que les applis "cousines" qui scannent les codes barres en amont (de par la nature plutôt aléatoire des assiettes à prendre en photo), elle se démarque en proposant un suivi quotidien, davantage basé sur le bien-être du consommateur et l'amélioration de ses "performances" plutôt que sur le shopping en lui-même.

QuelProduit et QuelCosmetic, les deux armes secrètes de l'asso UFC-Que Choisir

Lancées récemment par la célèbre union de consommateurs français UFC-Que choisir, les applications mobiles QuelProduit et QuelCosmetic ont pour ambition de "permettre aux consommateurs de se mobiliser et d'agir pour une consommation responsable"

Une base de données conséquente de 230 000 produits cosmétiques y ont été renseignés, 134 000 produits alimentaires et 6000 articles ménagers. De plus, l'asso, très active, demande à ses utilisateurs de "déjouer la stratégie des marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence".

Le principe est simple : comme pour Yuka et Kwalito, le futur consommateur scanne le code-barre situé sur l'emballage du produit. On peut aussi rechercher le nom d'un produit dans la barre de recherche. Une "note santé", basée sur le Nutri-Score officiel et la présence ou non d'additif, permet ensuite d'évaluer le niveau de risque.

Pour les aliments, le scan du produit donne une couleur de note. En cas de mauvaise notation, ces deux applis proposent des produits alternatifs plus sains et mieux notés. L'asso précise se base sur des recherches scientifiques et des sources officielles, au niveau français et européen. Une valeur sûre.