Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Décoloniser notre imaginaire, avec Mariette Darrigrand, sémiologue

Mariette Darrigrand, sémiologue, nous invite à observer combien les mots peuvent être source de transformations.

"Les mots nous gouvernent." À chaque naufrage social, économique, et même politique, la puissance des mots-images ressort. "Crise", "transition", "fin", "catastrophe"... Des mots dont les sous-entendus nous astreignent à penser le monde par des prismes spécifiques, comme celui du court-terme ou du conflit des époques.

Ce paradigme du court-terme ("court-termisme", dirait-on, s'il fallait rendre philosophique cet ensemble de pratiques) a tendance à mettre l'accent sur ce qui n'est plus. Ce focus sur la prétendue mort des choses nous empêche d'appréhender l'avenir avec justesse parfois, ou avec enthousiasme, toujours. Un enthousiasme qui pourrait pourtant simplement s'inspirer de la nature : alors que les concepts bien humains de crise, de catastrophe, de transition et même d'époque poussent à la panique à chaque évolution, la nature nous propose le mouvement des saisons, le printemps.

« Mais attention, n'allons pas trop loin dans l'amour des mots. »

Le lyrisme serait aussi un écueil pour la pensée. Savoir jongler entre l'amour des mots et le règne de l'intellectuel, zigzaguer entre mythos et logos, en évitant la doxa, retrouver la subtilité, pour enfin décoloniser notre imaginaire.

Pour ce neuvième épisode de "Dites à l'avenir que nous arrivons", découvrez notre conversation avec Mariette Darrigrand, sémiologue, co-créatrice du blog L’observatoire des mots, spécialiste dans l’analyse du discours médiatique. Auteure entre autres de Ces mots qui nous gouvernent (2008), Comment les médias nous parlent mal (2014) ou encore J’te kiffe, Je t’aime  (2017).

Retrouvez cette riche réflexion dans « Dites à l’avenir que nous arrivons », le podcast des Éclaireurs de CANAL+ en partenariat avec l'Institut des Futurs souhaitables, toutes les deux semaines sur les plateformes de podcasts et de streaming audio.

🎧   Deezer

🎧   Spotify 

🎧   Apple

À voir aussi :

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous