2022 M04 28
Selon les chiffres de l’Ademe, 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues au numérique. Un chiffre qui pourrait doubler dans le futur si nous ne faisons rien. Et si on parle souvent du streaming ou des emails, c’est en réalité la conception des appareils numériques qui est en cause dans ce chiffre.
Les smartphones ne sont pas en reste, avec une forte empreinte carbone liée à leur fabrication ainsi qu’à leur fort taux de renouvellement. Apple estime ainsi que ses utilisateurs changent d’iPhone en moyenne tous les 18 mois et que la durée de vie moyenne de leurs appareils est d’environ 4 ans.
Or nos téléphones sont souvent fabriqués en Asie et nécessitent des matériaux (terres rares, plastique, sable, etc.) dont l’extraction n’est pas sans conséquences sur la biodiversité. C’est la raison pour laquelle le fait d’améliorer la réparabilité des téléphones et développer le secteur du reconditionné pour allonger leur durée de vie sont des solutions essentielles.
En France, la consommation moyenne de 4G est de 11Go par personne
En parallèle, 20% de l’empreinte carbone des smartphones est liée à leur usage et sur ce point, il existe aussi des solutions. Récemment, par exemple, on a vu émerger des entreprises qui proposent des forfaits de téléphones écoresponsables.
C’est le cas par exemple de TeleCoop, un opérateur mobile coopératif qui propose un forfait au prix unique de dix euros auquel vient s’ajouter une facturation de 2 euros par giga de données utilisées. Un modèle qui s’adresse d’abord à celles et ceux qui ne regardent pas Netflix sur leur téléphone et qui n’ont donc pas besoin de forfaits avec 70Go de données.
D’autant qu’en moyenne, la consommation de data en 4G est de 11,6 Go par personne en France, selon l’ARCEP mais cela dépend de vos usages. Par exemple, écouter Deezer ou Spotify ne consomme que 43Mo par heure.
Outre le fait de participer à une aventure collective via le modèle de la coopérative, l’offre de TeleCoop est donc intéressante pour des usages sobres du smartphone. L’opérateur est également en partenariat avec des acteurs engagés comme Fairphone pour déployer son modèle en France.
Mint Mobile et le groupe Bouygues également dans cette voie
Mint Mobile est un nouvel opérateur qui s’inscrit lui aussi dans cette esprit de consommation responsable et de sobriété des usages. L’opérateur propose, par exemple, une gamme de smartphones reconditionnés à ses clients. Enfin, l’entreprise est également en partenariat avec Reforest’Action afin de participer à un projet de reboisement en Haïti. À chaque forfait vendu, des arbres sont plantés en fonction du nombre de gigas de données. L’entreprise avance ainsi un chiffre de 496 305 arbres plantés par la communauté Mint depuis sa création.
Dans la même idée, Bouygues Telecom et le moteur de recherche Lilo se sont associés pour créer un forfait baptisé Source. Pour ne pas inciter à la surconsommation, l’offre est limitée à dix gigas de données 4G (ce qui correspond donc à la moyenne nationale) et chaque giga qui n’est pas consommé peut être converti sur Lilo pour financer des associations engagées pour la préservation de la planète.