Pour lutter contres les nuisances sonores, ce ministre indien veut remplacer les klaxons par des instruments de musique

Tut, tut, tuuuut ! La cacophonie incessante des klaxons classe les grandes villes indiennes parmi les plus bruyantes du monde. Pour lutter contre ces nuisances sonores Nitin Gadkari, le ministre des Transports indien, souhaite les faire remplacer par le son d’instruments de musique. Depuis des années, l'Inde est à la recherche d'une solution miracle pour lutter contre ce véritable fléau générateur de troubles auditifs et du sommeil.
  • Et si les bruits assourdissants de la circulation en Inde devenaient agréables ? C’est le souhait de Nitin Gadkari, le ministre des Transports du pays. Il voudrait remplacer les klaxons par des instruments de musique. Même les véhicules de secours verraient leurs sirènes remplacées. « J'étudie la question et j'envisage bientôt d'élaborer une loi pour que les klaxons de tous les véhicules prennent le son d'instruments de musique, afin que ce soit plus agréable à entendre », a déclaré le ministre à la presse locale.

    Concrètement, les klaxons incessants qui classent Bombay et New Delhi parmi les villes les plus bruyantes du monde pourraient être remplacés par de la flûte, du violon ou de l'harmonica. En effet en Inde, le klaxon n’est pas seulement un avertisseur, il est surtout utilisé pour dégager le passage, pour signaler qu'on va dépasser, voire qu’on est prêt à démarrer au feu... mais toujours avant le passage au vert. Le passage au vert, comme un signal de départ sur les chapeaux de roue d’une course de Formule 1 où tuk-tuks, motos, voitures, bus, camions, taxis à la conduite anarchique se disputent le moindre espace disponible sur la chaussée.

    Les sirènes des ambulances et autres engins de pompiers, que Nitin Gadkari juge « irritantes », pourraient, elles aussi, être troquées contre des musiques plus harmonieuses, comme la douce mélodie d’une harpe indienne. Le ministre a même cité en exemple les airs matinaux diffusés par la radio All India.

    Un risque pour la santé

    Si l'initiative peut sembler insolite, voire un peu ridicule, il faut se souvenir que le klaxon est depuis toujours un véritable problème en Inde. Au-delà du stress, cette cacophonie peut générer des troubles auditifs et du sommeil. D’ailleurs, selon l’OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, la pollution sonore peut entraîner une perte auditive, des problèmes cardiovasculaires, des troubles cognitifs, du stress et de la dépression. L'Inde est donc à la recherche depuis longtemps d'une solution miracle. L'année dernière, la police de Bombay a par exemple eu l'idée de rallonger la durée des feux rouges lorsque le niveau sonore dépasse les 85 décibels… mais avec peu de résultats pour l’instant ! 

    À lire aussi