2023 M10 2
On oublie souvent que la marche reste la première des « mobilités douces ». Avec 24 % des déplacements qui se font exclusivement à pied en France, elle est le deuxième mode de déplacement du quotidien. Comme les autres alternatives à la voiture individuelle que sont le vélo, la trottinette ou le covoiturage. Des mobilités plus propres qui permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans nos villes. Alors pourquoi ne pas faire le classement des meilleures villes et villages de France pour les piétons ! C’est ce que propose chaque année le collectif « Place aux Piétons ».
Le collectif, créé en 2020, regroupe la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, Rue de l’Avenir, 60 Millions de Piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables. L’objectif : améliorer l’espace public pour les piétons. Ce que nous sommes tous finalement ! Donc pendant trois mois, le collectif a proposé une enquête en ligne aux français pour recueillir leur ressenti sur la « marchabilité » de leur environnement urbain, quel que soit la taille de leur ville. Et cette année vous avez été près de 70 000 à répondre à ce sondage (42 400 questionnaires concernant 69 départements et plus de 4 600 communes ont été exploités).
L’enquête révèle une très légère amélioration générale du ressenti des piétons par rapport au premier Baromètre de 2021. Mais les résultats restent très insatisfaisants au vu des attentes, avec une note nationale moyenne de 9.2/20. En gros, il faudrait encore des mesures d’amélioration dans toutes les localités évaluées pour favoriser les déplacements à pied. Exemple : plus en matière d'aménagement d'itinéraires piétons sécurisés, de sécurisation des trottoirs ou encore d'élimination du stationnement sauvage sur les espaces piétons. Les résultats révèlent aussi un besoin de « marchabilité » au-delà des grandes métropoles, avec une participation importante des piétons résidant dans des zones moins urbanisées.
Au final, seules quatre communes obtiennent la note maximale (A+) : Acigné (Ille-et-Vilaine), Coudekerque-Branche (Nord), Dainville (Pas-de-Calais) et Magny-les-Hameaux (Yvelines). En bas du classement Marseille (Bouches-du-Rhône) et Villejuif (Val-de-Marne) récoltent la plus mauvaise note. Parmi les régions et les départements qui comptent le plus de « bonnes » notes dans ce palmarès, la Bretagne et l'Ille-et-Vilaine sont en tête, avec 18 villes et villages salués, dont Rennes qui obtient un C, plutôt pas mal pour sa taille. D’ailleurs, aucune des communes d'Ille-et-Vilaine n'a de note inférieure à D !
Retrouvez les résultats nationaux, de votre commune, département ou région ici.
Sinon, c'est l'Île-de-France qui comprend le plus de communes citées dans le palmarès, mais plus de la moitié ont de mauvaises notes (de D à G). Par comparaison, sur les 33 communes de Bretagne notées, plus de la moitié sont classées entre A+ et C. Autre mauvaises élèves : les régions Occitanie, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine ou le Grand-Est avec pas mal de mauvaises notes. Parmi les principaux reproches des sondés arrivent en tête : une absence d'aménagements pour le confort des piétons et une absence de signalétique favorisant leurs déplacements pour 70% des personnes interrogées. Environ 58 % estiment que la circulation des véhicules motorisés est gênante, 45 % évoquant des conflits fréquents entre piétons et conducteurs et 43 % des conflits entre piétons et cyclistes.
Une dynamique positive depuis 2021
Depuis la 1ère édition du Baromètre, de nombreuses initiatives en termes d'aménagements et de plans piétons se sont mises en place dans plusieurs villes de France, des métropoles (Strasbourg, Lyon, etc.) ou de plus petites communes (Charleville-Mézières, Pontarlier, etc.). C’est le propos de ce palmarès qui sera renouvelée chaque année.