A 17 ans, Hakaroa Vallée se bat contre les discriminations faites aux personnes diabétiques
Depuis 1959, de nombreux métiers sont interdits aux diabétiques de type 1 : pompier, militaire, pilote de ligne… La liste des discriminations est longue, puisqu’il faudrait ajouter les surprimes pratiquées par les assureurs, la nécessité de repasser son permis tous les cinq ans et l’impossibilité d’entrer dans certaines écoles d’ingénieur. Du haut de ses 17 ans, l’épatant Hakaroa Vallée, diabètique de type 1, a décidé d’en faire son combat. Il nous raconte son histoire.
2022 M05 19
Pour prouver que le diabète n’est pas un handicap, Hakaroa s’est lancé dans une série de défis sportifs. D’abord une traversée de la France à pied et à vélo, puis un tour de France en tandem, la veille des pros.
C’est en souhaitant rallier les députés des circonscriptions traversées qu’il murit l’espoir de porter son combat jusqu’au sommet de l’Etat. C’est chose faite depuis. Hakaroa, accompagné de son père, a rencontré plusieurs ministres, défendu un projet de loi visant à corriger les incohérences de la législation française et a réussi à rallier 570 députés à sa cause. Prochaine étape : Bruxelles et le Parlement Européen, mais surtout « sortir de cette prépa ingénieur » nous dit-il le sourire aux lèvres. Quelque chose nous dit que nous n’avons pas fini d’entendre parler de cet Hakaroa Vallée.
Vous pouvez le retrouver sur les réseaux juste ici.