Pour casser les tabous sur les règles, cette Française lance un "Noël menstruel"

En France, 20 % des femmes ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle. Particulièrement touchée par cette cause, l’artiste Pauline Chagne s’engage pour faire changer les choses. Cette année, elle lance son nouveau projet : un "Noël menstruel" pour collecter des protections hygiéniques lors d’une soirée festive et solidaire.
  • 2 millions. C’est le nombre estimé de femmes victimes de précarité menstruelle en France. Une expression souvent familière, mais dont le sens n’est pas toujours bien connu. La précarité menstruelle, c’est « la difficulté ou l’impossibilité de se procurer des protections d’hygiène intime et de vivre ses règles dignement » selon la définition de Règles Élémentaires. Cette association est la première en France à lutter contre ce fléau, en collectant des protections hygiéniques et en déconstruisant les tabous des menstruations.

    On estime que les femmes, ou personnes transgenres ou non binaires menstruées, ont leurs règles entre 450 et 500 fois en moyenne dans leur vie. Et quand elles n’ont pas les moyens d’acheter des tampons ou des serviettes, certaines peuvent avoir recours à des protections bricolées (papier, coton, mouchoir…). Des alternatives inadaptées qui peuvent être dangereuses pour leur santé, sans compter les répercussions psychologiques que cette situation entraîne.

    « Orange Sanguine, Orange Sensible »

    Chanteuse, harpiste et actrice, Pauline Chagne s’engage à défendre l’égalité des sexes, sur les planches ou en musique. En 2020, elle sort son premier single Orange Sanguine, un titre engagé et dansant qui parle notamment de féminité et de précarité menstruelle. À travers ses paroles, elle veut aborder ouvertement le sujet des règles, dont on parle avec encore beaucoup de gêne et de pudeur. Si 76% des Français.e.s considèrent que c’est un sujet de santé publique, elles restent encore très largement tabous

    « Quand on me demande pourquoi je suis féministe et engagée, je réponds que c’est mon quotidien qui m’a amenée à ça. »

    Si cette artiste militante a écrit une ode aux menstruations, c’est parce que « ça touche toutes les femmes, de tous les âges. Leur apparition, leur disparition, leur absence, leur présence, ce qu’elles coûtent… On est toutes concernées ».

    Pour réaliser ce clip, elle se tourne alors vers une femme, Anöuk Tikoudane-Trégan. Ensemble, elles créent une ambiance festive, pop et colorée. Accompagnée de sa harpe électrique, Pauline Chagne chante au milieu des protections périodiques, danse aux côtés d’hommes déguisés en serviettes hygiéniques et porte une couronne de tampons. Oui.

    « J’avais envie de montrer des femmes de différentes origines, de différentes morphologies et de différents parcours, mais qui ont toutes une histoire avec le féminisme. »

    Un Noël engagé pour aider les femmes dans le besoin

    C’est après ce premier single que l’artiste fait la rencontre de l’association Règles Élementaires, à qui elle donne tampons et serviettes qui ont servi comme éléments de décor pour son clip. Elle leur propose alors de s’associer à sa nouvelle idée : un événement festif pour collecter des protections menstruelles et lever des fonds. « À la suite de cette chanson, j’avais tout de suite envie de faire quelque chose qui soit traduit dans les actes » nous confie-t-elle.

    Avec la crise sanitaire, Pauline Chagne aura dû patienter plus d’un an avant de pouvoir officiellement lancer ce projet. Mais cette année, c’est la bonne : son « Noël menstruel » est prévu pour le 13 décembre prochain, sur une péniche de la capitale. Pour l’aider à organiser cette soirée, elle a ouvert une cagnotte sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

    Les fonds serviront à louer la salle, à payer les hôtes et hôtesses d’accueil, ainsi qu’à organiser les activités de l'événement. Le surplus sera donné à l’association, avec ce qui sera récolté le soir même. Des boîtes à dons seront également installées pour que les invités puissent y déposer des protections hygiéniques, réutilisables ou non.

    « Noël, c’est aussi une occasion d’être solidaire. C’est une fête où on est là pour les autres. »

    Si la chanteuse a prévu un concert pour interpréter quelques uns de ses titres - dont Orange Sanguine, elle veut aussi que tout le monde puisse participer. Elle a donc imaginé un karaoké menstruel : On va saigner, En Rouge et Rouge ou encore Et on fait tourner les serviettes, des grands tubes ont été revisités sous le prisme des règles. « On organise tout ça pour que ce soit un moment de retrouvailles, chaleureux, festif et décomplexé ».

    Quand on lui demande ce qu’elle imagine ensuite, Pauline Chagne a déjà des idées. « Pourquoi ne pas organiser une sorte de salon de thé menstruel pour parler avec des femmes et des hommes ? ». Afin de libérer la parole, comme on s'en doute. Quoi qu’il arrive, rajoute-t-elle, elle « continuera à œuvrer pour cette cause à titre personnel ».

    Que vous soyez à Paris le 13 décembre ou non, vous pouvez soutenir Pauline Chagne et son « Noël menstruel » sur Kiss Kiss Bank Bank pour lutter contre la précarité menstruelle à ses côtés. 

    Chaque mois, Les Eclaireurs mettent en lumière un projet citoyen qui cherche à faire bouger les lignes, présent sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

    À lire aussi