2021 M11 17
Même si on se sent comme dans un cocon dans sa chambre, il y a de grandes chances que l’air y soit plus vicié qu’à l’extérieur. Le coupable : les COV, les composés organiques volatiles. A température ambiante, ces fines particules s’échappent des matières plastiques, des peintures, des vernis, des revêtements de sols etc. et nous intoxiquent sournoisement. Les conséquences sur notre santé sont vertigineuses : migraines, troubles neurologiques voire cancers et mutations génétiques.
C’est donc le moment de revoir l’aménagement de votre chambre de fond en comble. De la décoration au mobilier en passant par votre housse de couette, ré-appropriez-vous l’espace de manière saine et durable pour vous reposer ou y chiller plus sereinement.
Haro sur les peintures toxiques
Choisissez une peinture écologique et non-toxique parmi le choix pléthorique de marques aux labels et certifications diverses. Une peinture notée A+ -a priori le top- signifie que la quantité de COV n’excède pas 30g par litre mais c’est déjà énorme donc trop ! Alors lisez plus attentivement les étiquettes et assurez-vous surtout que la peinture que vous étalerez sur vos murs se compose d’un liant minéral ou végétal, d’un solvant à l’eau et des pigments liquides. À coloris égal, préférez une peinture fabriquée en France, au pire en Europe. Bilan carbone oblige !
Meubles en bois brut ou recyclés
Pour votre commode, vos chevets, votre structure de lit, passez aux meubles en bois brut ou traités avec des vernis bio ou de la cire végétale. C’est plus sobre voire même trendy !
Les traitements d’origine naturelle affecteront moins la qualité de l’air de votre intérieur. Et si le bois vient de nos fières forêts françaises qui sont durablement gérées et dont les essences comme le hêtre ou l’épicéa sont choisies pour leurs qualités résistantes et écologiques, c’est encore mieux.
Pour le reste du mobilier, et si vous passiez à l’upcycling ? Certaines marques se sont spécialisées pour repimper les vieux meubles tels que fauteuils ou patères. Les finitions sont apportées à l’aide de produits naturels et biodégradables qui préservent donc l’humain et l’environnement.
Le lin, la matière écoresponsable par excellence
Vous pouvez utiliser le lin naturel à l’envi notamment pour vos rideaux et votre linge de lit. C’est la matière star de l’écoresponsabilité. Sa culture ne nécessite ni engrais ni pesticide. Sans danger pour la santé, sa fibre est résistante, confortable, anallergique et respirante. Encore plus fort : le lin est thermorégulateur. Il vous réchauffe en hiver et vous rafraîchit l’été. En fin de vie, il est même compostable. Et si on ajoute que l’Hexagone est le premier producteur mondial de lin, alors pourquoi ne pas craquer tout de suite pour une parure complète en lin ? Elle favorise le circuit court et a un impact carbone limité. Veillez cependant à choisir un lin qui a été coloré avec de la teinture végétale, sans risques pour la santé.
Et dans votre housse, n’hésitez pas à glisser une couette en laine 100% naturel ou en coton biologique certifié GOTS pour Global Organic Textile Standard. C’est un label qui garantit des conditions de travail dignes à ceux qui le produise et assure également le respect de l’environnement et la santé de ceux qui l’utilise.
Plusieurs options possibles pour un matelas écoresponsable
Si vous jetez votre dévolu sur un matelas en latex 100% naturel, vous profiterez d’un couchage confortable avec un bon maintien, d’une grande longévité, non-toxique, antibactérien, anti-acariens et biodégradable. Issu de la sève de l’arbre à caoutchouc à l’élasticité naturelle, le latex de votre matelas sera idéal pour soulager vos douleurs dorsales -si vous en avez- en s’adaptant aux formes du corps pour répartir la pression de manière optimale. Avec une certifcation euroLATEX, vous aurez la garantie de la non-dangerosité des substances utilisées pour sa fabrication.
Autre possibilité, le matelas en laine bio vierge donc sans pesticides ni produits chimiques. Vérifiez qu’il présente bien les certifications Oeko-Tex pour l’absence de toxicité du produit fini et Greenfirst pour le traitement anti-acariens et anti-allergènes naturel. En outre, la laine a des vertus thermorégulatrices qui vous aideront à dormir du sommeil du juste. La durée de vie d’un matelas en laine est impressionnante : au moins 60 ans, avec des réfections tous les 10 ans par un artisan matelassier.
Enfin la laine absorberait les détestables et nocifs COV. Ainsi, le matelas en laine assainirait l’air de votre chambre. Qui dit mieux ?