2022 M04 12
Le nom de Carbios ne vous dire peut-être rien, pourtant cette entreprise française de chimie biologique a changé la donne en termes de recyclage du plastique. Fondée en 2013 par la société Truffle Capital, elle est spécialisée dans la conception et le développement de procédés enzymatiques en vue du biorecyclage des matières plastiques… et elle a inventé un système inédit et écologique pour recycler le plastique PET, le C-ZYME™.
Trop de plastique, tue le plastique
L’objectif de Carbios, comme on peut le lire sur le site de l’entreprise, est de contribuer à « mieux maîtriser la fin de vie des matières plastiques ». En effet, la gestion du plastique est un défi majeur de notre époque… Il est tout simplement PARTOUT.
Bouteilles de plastiques abandonnées à 5 164 m d'altitude, près du mont Everest au Népal
© Sylwia Bartyzel
Une étude vient même de révéler pour la première fois la présence de microplastique dans… notre sang. Ajoutez à cette découverte le fait qu'un 7e continent de plastique gros comme trois fois la France (soit 1,6 million de km²) grossit à vue d'œil, au nord-est de l’océan Pacifique… Il y a de quoi s'inquiéter.
« En 2019, notre technologie de recyclage à l’infini des plastiques en PET figure parmi les premières innovations à rejoindre la sélection des 1000 solutions durables et compétitives labélisées par la Fondation Solar Impulse. »
Le problème du plastique, c'est qu'on en produit des quantités énormes: 280 millions par an selon l'association Expédition 7e Continent.
Les « procédés enzymatiques », quésaco ?
Le procédé inventé par Carbios « met en œuvre une enzyme capable de dépolymériser de façon spécifique le PET (polyéthylène téréphtalate) contenu dans différents plastiques ou textiles ». Un procédé salué par les scientifiques à l'échelle internationale dans un article publié en avril 2020 dans la revue Nature.
Le PET est plein de qualités… mais il a également quelques défauts. Il est plus léger que le verre et plus écolo que le PVC ou l'aluminium. Mais à chaque cycle de recyclage, il perd en qualité. Par ailleurs, dès qu'il n'est plus transparent (par exemple, les bouteilles de lait blanches), son recyclage se complique. Créé à partir de pétrole, la fabrication du PET nécessite l'usage d'un produit chimique toxique appelé antimoine. En plus, jeté dans la nature, il libère de nombreuses substances cancérigènes.
L'innovation de Carbios permet, au contraire, de recycler à l’infini tous types de déchets en PET, mais aussi de produire des produits en PET 100 % recyclés et 100 % recyclables, sans perte de qualité. Une véritable avancée écologique qui aura bientôt sa propre usine, à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle.
Une étape clé pour Carbios est franchie ! La première usine de biorecyclage du PET au monde sera française. ♻ Ce projet bénéficie d'un solide soutien du Gouvernement français et de la @regiongrandest. 1/2 pic.twitter.com/uLao9gqzlh
— Carbios (@Carbios) March 1, 2022
Une usine unique au monde
L'entreprise pionnière s'est associée à Indorama, le leader mondial de la production de PET recyclé (pour le marché des bouteilles), dont le site accueillera dès 2025 cette usine unique au monde. Ainsi, Indorama pourra utiliser la matière recyclée créée grâce au bio-recyclage. Dans cette usine, Cabrios estime pouvoir recycler 50 000 tonnes de déchets PET par an.
« Avec cette première usine de taille moyenne, nous souhaitons devenir la référence mondiale de l’économie circulaire des plastiques et textiles », a déclaré Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios.
A l'échelle du globe, la Suisse reste le pays leader en matière de recyclage des bouteilles en plastique. Environ 80 % d'entre elles sont recyclées, ce qui permet d'éviter, chaque année, l'émission de 126 000 tonnes de gaz à effet de serre.