2023 M08 28
Rien n’est plus dépaysant que des vacances en pleine nature. Les étoiles pour toit, la plage pour matelas et les échos de la forêt comme seule musique. Seule petite contrariété, le besoin d’aller “aux toilettes” qui vous laisse face à un grand vide.
Ce n’est pas la place qui manque mais, une fois trouvé un endroit discret, on se retrouve confronté à deux problèmes : la hauteur de “largage”, inhabituelle par rapport à nos WC assis, et la question de l’odeur à partir du moment où les déjections restent à l’air libre. Hors de question également de laisser une chiffonnade de papier toilette dans la nature que vous aimez tant… Alors que faire ?
Le plus simple et le plus propre est de creuser un « trou de chat », une petite fosse que vous reboucherez après y avoir fait pour éviter les mauvaises odeurs et faciliter la décomposition des déjections. Pour vous aider, la marque Pact Outdoors a sorti un outil parfait : un kit pour creuser-reboucher-faire tout disparaître en un tour de main.
La pelle de la forêt
Le Pact Lite kit contient : une mini pelle tubulaire, avec un côté cranté pour facilement attaquer même les terres sèches ; des lingettes hyper-compressées qui remplaceront le papier toilette ; et des cachets de mycélium, un genre de champignon réputé pour sa capacité à accélérer la décomposition des excréments.
Les lingettes en fibres végétales reprennent leur forme initiale (des carrés de 23 cm de côté) dès qu’on y ajoute de l’eau (même un crachat suffit, explique leur site web) et Pact précise que le mycélium divise par 10 le temps de dégradation de la lingette. Mais le véritable coup de génie est d’avoir tout fait rentrer DANS le manche de la pelle tubulaire, grâce à un classeur souple à rouler. Ainsi le kit de 12 grammes à peine se glisse partout, dans une poche arrière, accroché à votre vélo ou sac à dos...
No sh!t ?
Pact vend son kit en ligne pour 35 dollars (à peu près autant en euros) avec 20 lingettes et 60 cachets de mycélium, soit de quoi (re)couvrir 20 grosses commissions. Des recharges sont ensuite vendues une vingtaine d'euros. Si le prix vous fait hésiter, dernier point important à souligner : laisser ses excréments en pleine nature est... toxique. Vos déjections mettent plusieurs jours à disparaître et peuvent être emmenées par les pluies jusqu’à des cours d’eau qu’elles contamineront pour les animaux qui viennent y boire.
L'idée de creuser vous épuise d'avance ? Sachez qu'il n'est pas nécessaire de creuser profond car les enzymes qui agissent dans le phénomène de biodégradation sont moins de 25 centimètres sous nos pieds. Pas besoin de se lancer dans des grands travaux donc... Autre option, vous pouvez rapporter vos selles avec vous, dans un sac, jusqu'à la prochaine poubelle. Et si vraiment ça ne vous va pas, vous pouvez toujours tenter de battre le record de cet Anglais qui a tenu 40 jours sans aller au petit coin. Respirez, ça va bien se passer...