2021 M10 7
Nous avons tous encore en tête les images surréalistes qui ont suivi l’annonce du premier confinement en mars 2020, avec des files d’attente dantesques devant tous les supermarchés. Pourtant, avant de remplir nos placards plus que de raison, nous aurions tous pu en faire l’inventaire car ils regorgeaient sans doute d’aliments oubliés dans des coins depuis des lustres. Comme d’habitude, voire plus que d’habitude au vu des circonstances, des tonnes de nourriture sont parties à la poubelle, pour être remplacées par d’autres. La peur de manquer est tenace...
En France, on ne le répétera jamais assez, chaque foyer jette en moyenne 30 kg de nourriture consommable par personne et par an, soit 120 kilos pour une famille de 4 personnes. Si l’on ajoute à cela les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale, on arrive à 10 millions de tonnes de produits par an, pour une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.
Mieux comprendre les dates de péremption
Le premier ennemi à combattre, ce sont les fameuses dates de péremption. “A consommer de préférence avant le…” ou “A consommer jusqu’au…” sont deux mentions qui figurent sur tous vos emballages et qui n’ont sensiblement pas le même sens.
La DLC (Date limite de consommation, qui concerne la mention “A consommer jusqu’au…”) s’adresse aux produits très périssables (produits frais, charcuteries…). Il est donc essentiel de consommer ces produits avant la date indiquée.
La DDM (Date du durée minimale, qui concerne la mention “A consommer de préférence avant le…”) est affectée aux produits peu ou pas périssables. Dans ces cas-là, la date mentionnée a pour objectif de vous informer jusqu’à quand votre denrée conservera sa qualité nutritive et gustative de manière optimale. Et même si cette DDM est dépassée, vous pouvez consommer vos produits sans aucun risque pour votre santé. Et ce sont sur ces produits que nous pouvons tous faire de gros efforts car parmi eux, nombreux sont ceux qui ne périment jamais.
Les aliments basiques qui ne périment pas
Comme vous le savez, ou pas, certains aliments ne périment jamais. C’est le cas du sucre, du sel, du poivre et du vinaigre, qui sont utilisés depuis la nuit des temps pour conserver les aliments, car ce sont des conservateurs naturels. Pourtant, vous trouverez une date de péremption sur leurs emballages… Bref, oubliez-là !
Sauces et condiments forever !
Indispensables pour donner un incroyable goût à vos plats, les sauces et condiments ont une durée de vie tout aussi invraisemblable. Les épices, en effet, ne présentent aucun risque de péremption grâce à leurs fongicides naturels. Toutefois, il est préférable de les conserver dans un endroit sec, à l'abri du soleil pour maintenir leurs saveurs. Même constat pour les herbes séchées (basilic, ciboulette, laurier…) qui peuvent se garder ad vitam aeternam.
Avec sa forte teneur en sodium, la sauce soja a, elle aussi, une durée de vie illimitée. Idem pour le sirop d’érable ou l’huile de coco, qui peuvent assaisonner vos plats pendant des années.
Les condiments comme la moutarde, le ketchup, les cornichons ainsi que tous les épices, bouillons cube, préparations en poudre et les produits en brique comme la soupe se consomment longtemps après la date limite.
Les céréales, graines et légumineuses : des amies pour la vie !
Tout comme les pâtes, pas besoin de jeter votre riz si un fond de sachet traîne au fond du placard… À condition que celui-ci soit conservé hermétiquement. Attention, le riz brun et long grain se conservent moins bien car ils ont sont riches en graisse.
Grâce à leur très faible taux d’humidité, les céréales, les légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots…), la fécule de maïs ou de pommes de terre et la farine se conservent pendant des années. Ces produits peuvent se dégrader seulement en cas d’infestation de mites alimentaires.
Les conserves de légumes et de fruits, en bocaux ou en boîte, ont aussi une durée de vie illimitée, à l’exception des fruits les plus acides comme la tomate ou l’ananas. Le seul signe qui doit vous alerter c’est si le couvercle se met à gonfler : cela signifie alors qu’elles ne sont plus consommables.
Des produits sucrés pour l’éternité
Les bactéries ne se nourrissent pas du sucre. Ainsi, il peut être conservé des années sans problème ! Le seul risque, c’est qu'il durcisse ! La crème de marron, si elle ne contient pas de crème fraîche, peut se conserver durablement du fait de sa forte teneur en sucre. Idem pour la poudre de cacao si elle est conservée dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Le miel, riche en sucre, contient une très faible dose d'hydratation et ne périme donc jamais. Les gousses de vanille se conservent au sec, à l'abri de la lumière et de l'air. Si ces trois conditions sont respectées, vous pouvez les garder pendant des années. Enfin, si vous trouvez un vieux carreau de chocolat noir au fond d’une boite, croquez dedans. Sa teneur en cacao élevée, riche en antioxydants, permet au chocolat d’être consommé fort longtemps après sa date de péremption.