Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Avec Clean my Calanques, Marseille dit adieu aux déchets en bande organisée

« C’est Marseille bébé », chante l’équipe de Clean my Calanques, dans leur remake de Bande Organisée. La vidéo parodique en faveur de l’environnement, vue plus de 3 millions de fois, met en lumière cette association fondée par une bande de copains en plein footing, choqués de voir autant de déchets dans leurs belles calanques. De la constatation à l’action, les Marseillais sont allés droit au but.

Une idée made in Marseille

2017, Éric Akopian fait son footing dans la calanque de Morgiou. Sur ce sentier paradisiaque, la mer est bleue transparente, le soleil brille et… les sacs plastiques, les couches de bébé et les déchets de compote ou pique-nique volent à tout va. Le jeune homme, amoureux de sa ville, décide de ramener quelques copains et avec leur énergie et leur enthousiasme, ils commencent à nettoyer les calanques. L’association est née, de cette bande de potes, prêts à s’investir pour l’environnement et en local. Clean my calanques est parti d’une initiative citoyenne, d’un choc de voir tant de pollution dans l’un des plus beaux lieux de France.

« On sous-estime notre pouvoir d'action : beaucoup de personnes pensent que les petits gestes isolés sont inutiles et qu'il vaut mieux baisser les bras. C’est tout le contraire ! »

Nettoyer, sensibiliser et partager

« On sous-estime notre pouvoir d'action : beaucoup de personnes pensent que les petits gestes isolés sont inutiles et qu'il vaut mieux baisser les bras. C’est tout le contraire ! Chaque action a son impact, et nous devons montrer l’exemple aux générations futures pour protéger notre environnement », explique Eric Akopian, Président & Cofondateur de Clean my Calanques. L’idée d’origine est potentiellement la meilleure, nettoyer et sensibiliser les plus jeunes à recycler, ne pas jeter dans la nature les déchets et comprendre pourquoi c’est essentiel de préserver la nature.

Sous la forme de promenades, l’équipe de Clean my Calanques emmène chacun.e d’entre nous dans une marche responsable, où l’on ramasse déchets et pollutions. Les kilos de déchets sont ensuite recyclés. Et l’association va encore plus loin en donnant des « cours » d’initiation à la préservation de l’environnement dans les écoles. Une démarche globale qui a du sens et est porteuse d’avenir, à Marseille.

« Ta nature tu la défonces, fonces, fonces… »

Clean my Calanques va bien plus loin que ramasser des déchets ; avec leur approche et leur communication sur les réseaux sociaux, ces bénévoles parlent un langage que tout le monde peut comprendre. Ils sensibilisent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, qui voient l’écologie comme quelque chose de bon, de positif, de naturel.

En portant une honte sur celui ou celle qui pollue, qui jette hors poubelle, Clean my Calanques a tout compris de l’écologie par les initiatives citoyennes où chaque petit geste compte. En se développant à Paris mais partout en France, Marseille donne l’exemple. On ne peut que les encourager à continuer, peut-être jusqu’à cleaner la Seine comme Raf, rencontré l’année dernière pour les Éclaireurs.

Pour en savoir plus et participer aux randonnées engagées, rendez-vous sur le site Clean my Calanques ou leur page Facebook, Instagram

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous