De la mousse pour dépolluer nos intérieurs

L’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur et nous passons près de 80% de notre temps dans ces lieux clos. Alors pourquoi ne pas recouvrir nos intérieurs d’une mousse végétale pouvant absorber cette pollution. C’est ce que propose une startup lilloise, car oui la mousse a ce pouvoir !
  • L’air que nous respirons à l’intérieur de nos appartements, nos bureaux ou les transports en commun est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Et mauvaise nouvelle cette pollution serait beaucoup plus dangereuse que celle que l'on respire dehors. Malheureusement, nous passons près de 80% de notre temps dans ces lieux de vie et de travail. La mauvaise qualité de l’air intérieur a entraîné 3,8 millions de décès prématurés dans le monde en 2016. Des décès notamment imputables au chauffage et à la cuisson des aliments aux combustibles solides (bois, charbon, matières organiques...).

    En France, l’OQAI (l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur) juge la qualité de l’air mauvaise dans 60 % des logements et précise qu’un bureau sur deux et trois salles de classe sur cinq ne sont pas équipés d’un dispositif de traitement de l’air. Autre chiffre éloquent : 19 milliards d’euros ! C’est le coût pour la collectivité entre les décès prématurés, la prise en charge des soins, les pertes de productivité au travail… Et évidement les enfants sont les premières victimes de cette pollution. Les enfants et leurs 40 respirations/minute contre 16 pour un adulte. 

    Pour lutter contre ce fléau il existe plusieurs marques et modèles de purificateurs pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Le seul hic c’est qu'il faudrait, idéalement, en installer un dans chaque pièce de nos appartements et maisons. Une hérésie en termes de consommation électrique, surtout en période de sobriété énergétique ! L’autre solution (plus naturelle) : la mousse végétale ! C’est l’idée lumineuse développée depuis 2019 par deux amis originaires de Lille. Josse Le Blan et Arthur Lejeune ont tout quitté pour crée PowerOfMoss, une startup qui propose des cadres et des meubles végétaux composés d’une mousse qui absorbe la pollution de nos intérieurs. Le concept est simple, mais il fallait y penser.

    La mousse végétale est résistante, beaucoup plus performante dans la dépollution de l'air qu’une plante traditionnelle. N’ayant pas de système racinaire ni d’appareil conducteur pour stocker et distribuer ses nutriments, la mousse les absorbe sur l’ensemble de ses tissus, directement dans l’air. Grâce à ce fonctionnement, elle est très efficace pour stocker le carbone et certains polluants. 1m² de mousse représente l’équivalent de 8 arbres centenaires. Elle a également un pouvoir « d’hibernation » qui lui permet de résister lors de longues périodes de sécheresse (plusieurs semaines, mois voire des années). Grâce à un film bactérien unique à la surface de ses feuilles, la mousse attire les particules présentes dans l’air et va les biodégrader et les transformer en phytomasse.

    Ameublement et toiture en mousse végétale

    Après 18 mois de R&D les premiers produits sont lancés en juillet 2020. Aujourd’hui, la startup est désormais en pleine accélération commerciale sur la partie toiture avec plus de 300m² de toitures commandés chaque mois. Les avantages en extérieur ? Cette fois la mousse sert aussi d’isolant thermique et phonique naturel, de protection du revêtement de la toiture et permet l’accélération du « verdissement » de nos villes. Alors, une petite mousse !

    A lire aussi