Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Des bureaux d'occasion pour mieux télétravailler !

Avant que nous ne soyons tous vaccinés contre la Covid-19, le télétravail a de grandes chances de se prolonger encore pendant des mois. Du coup, les initiatives fleurissent pour retrouver une qualité de vie de bureau… à la maison. Résultat : le marché du meuble de bureau reconditionné pour les entreprises mais aussi pour vous et moi explose. Et nous sommes tous d’accord avec ce constat sans appel : travailler à la maison, d’accord mais avec un minimum de confort.

En 2014, Christophe Cote constate par hasard que l’entreprise parisienne dans laquelle il est consultant va mettre à la benne du mobilier encore en très bon état. « C’est tout le paradoxe : à l’époque il y avait d’un côté des grandes entreprises qui payaient des gens pour jeter du mobilier encore en état et de l’autre des PME qui achetaient du neuf pas cher mais de mauvaise qualité », explique le jeune patron de 39 ans.

« J'ai commencé à m'intéresser aux solutions pour limiter cet incroyable gâchis mais je n'ai rien trouvé qui soit à la fois pertinent et efficace. Pourtant, il y avait urgence à agir pour en finir avec les conséquences économiques et environnementales de ce gaspillage ! J'ai donc décidé de créer une alternative qui révolutionne l'industrie du mobilier de bureau avec un modèle qui réduit l'impact environnemental de manière durable : Adopte un Bureau. »

Si tu ne veux pas acheter, loue-le !

L’objectif : vendre du mobilier neuf avec des prix de rachat garantis à l'avance à 3, 5 et 10 ans et racheter le mobilier des grands groupes qui déménagent, le rénover et le revendre moins cher aux start-ups et PME. Autre service proposé : la location de mobilier sur 5 ans. Une activité dans l’air du temps et surtout florissante : depuis 2015 le CA de la jeune pousse double chaque année (2,1 millions en 2019). Mais la crise sanitaire va stopper cette super croissance.

Au début de la crise, les entreprises se demandent comment produire, même en télétravail. Maintenant elles réfléchissent aux conditions de télétravail de leurs salariés. Du coup Christophe a dû adapter son entreprise pour livrer et monter le mobilier directement chez les télétravailleurs : « 2020 reste une année positive malgré l’arrêt des projets. Jusque-là la partie aménagement de bureau représentait 90% de notre activité. Avec la généralisation du télétravail, notre boutique en ligne a multiplié son activité par 5, soit pour les entreprises qui veulent équiper leurs télétravailleurs soit directement pour les particuliers. Le produit star de l’année : le fauteuil ergonomique évidemment ! Testé et Approuvé par les salariés, les syndicats ou la médecine du travail ».

Plusieurs entreprises comme Google, Mirakl et Slite se sont déjà engagées à proposer à leurs salariés en télétravail le confort de sièges ergonomiques d'Adopte Un Bureau. Côté aménagement, en 5 ans d’existence, plus de 150 tonnes de mobilier ont été sauvées de la mise à la benne. Mais il y a encore du boulot : en France chaque année, les entreprises en jettent 250 000 tonnes.

24 heures chrono

Même génération et même sensibilité environnementale. Martin Sauer, 36 ans, avait prévu de lancer début 2020 un service de location de meuble de bureau avec livraison et retrait en 24h. « Après 15 ans chez Manutan, acteur européen historique de la fournitures et mobiliers de bureau, j’ai voulu réconcilier environnement de travail et enjeux environnementaux. En France nous avons une belle histoire dans l’industrie du meuble avec des savoir-faire et la matière première. Pendant 10 ans les importations de meubles asiatiques ont explosé avec les conséquences que l’on connaît : baisse de qualité et augmentation des déchets. Ce n’est pas un modèle sain. »

Fin 2019, Martin s’associe à 2 designers pour créer Slean. Au départ, l’idée était de fournir les free-lance et les indépendants mais la crise du Coronavirus est passée par là. La jeune pousse diversifie son offre avec le bureau adapté au télétravail. « Livré en 24h, notre bureau s’intègre parfaitement chez vous, se démonte facilement et peut se transformer en petite console très déco lorsque vous avez fini votre journée de boulot. Destiné aux entreprises qui souhaitent équiper leurs télétravailleurs ou directement pour les particuliers. »

« Nos meubles sont fabriqués en France avec du bois français, donc l’impact carbone est optimisé, ils sont facilement réparables, avec la possibilité de les reconditionner en fin de vie. Nous voulons tendre vers le zéro déchet. » En moins d’1 an d’existence Slean a livré près de 1500 bureaux.

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous