2021 M11 15
Les recettes et les astuces de grand-mère pour détacher les vêtements sont souvent pleines de bon sens…et continuent de fonctionner à condition de les appliquer scrupuleusement. En les suivant, vos habits souillés retrouveront leur aspect immaculé sans céder à la tentation des produits chimiques.
Pas de précipitation : soyez méthodique
Avant même de choisir le bon produit pour détacher vos frusques fétiches, il est impératif de respecter certaines règles. Tout d’abord, occupez-vous de la salissure spécifiquement avant de procéder à un lavage du vêtement qui risque d’incruster définitivement la tache dans les fibres du textile. Ensuite faites un test du produit que vous avez l’intention d’utiliser sur une zone non visible pour vous assurer de sa bonne réaction. Pour éviter les auréoles, tamponnez toujours la tache de l’extérieur vers l’intérieur. Evidemment n’utilisez pas plus que nécessaire de votre détachant naturel magique et placez un chiffon propre et sec pour absorber l’excédent. Et surtout abstenez-vous de repasser un tissu taché. L’opération fixerait le motif peu harmonieux. À présent, c’est le moment d’utiliser le bon produit pour la bonne tache.
Le vinaigre ménager
Soyons clair, le remède miracle tient souvent en deux mots et son odeur caractéristique vous remonte dans les narines dès que vous pensez à votre grand-mère. Vous l’aurez reconnu : il s’agit du vinaigre blanc ou vinaigre ménager.
Maladroit au réveil, vous avez renversé votre thé ou votre café sur votre haut tout propre. Pas de panique ! Frottez la zone souillée avec de l’eau vinaigrée froide. Ça marche aussi pour le chocolat avec un mélange 50/50, eau et vinaigre. L’utilisation de l’eau froide est un principe intangible pour venir à bout de ce type de taches. Si vous avez renversé votre tartine de confiture sur votre pantalon, là encore, ôtez l’excédent (avec le doigt si vous êtes gourmand) et nettoyez avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée.
Le bicarbonate de soude
L’autre produit miracle naturel, c’est le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium sous toutes ses formes. Poudre très fine, il sert à soigner, cuisiner, nettoyer ou jardiner comme pesticide. En le mélangeant avec de l’eau chaude, on obtient des cristaux de soude, redoutablement efficaces pour faire disparaitre les souillures disgracieuses et blanchir le linge. Par exemple, pour venir à bout d’une tache de miel bien collante et bien incrustée dans les fibres, une solution d’eau chaude et de cristaux de soude associée à votre huile de coude fera disparaitre toute trace.
L’alcool à brûler
Il se fait fort d’effacer les traces de stylo bille, d’encre ou de feutre sur vos vêtements. Seul ou mélangé à du vinaigre ménager, vous pouvez vous en servir pour détacher votre linge de couleur. Pour du blanc, privilégiez un frottage de la zone avec du jus de citron chaud puis rincez.
Le savon de Marseille
C’est un grand classique indémodable. Son eau savonneuse vaincra facilement la plupart des taches et notamment celles de lait. Idem pour les jambes des pantalons des enfants, verdies par l’herbe…à condition de les avoir imprégnées au préalable d’alcool à brûler et d’avoir laissé agir quelques heures.
Les autres produits
Paradoxalement, le lait permet également d’effacer les taches d’encre. Tout comme l’application pendant 15 minutes d’une rondelle de tomate fraîche avant un rinçage à l’eau tiède. Pour se débarrasser d’un chewing-gum collé à son fond de culotte -que celui qui ne s’est jamais assis sur un malabar dans une salle de classe, me jette la première pierre- il convient de frotter la zone avec un glaçon puis de gratter les résidus réfrigérés avec un couteau. Pour la boue ou la gadoue, la gadoue comme chantait Jane Birkin, rien de plus simple : attendez que ça sèche, et hop, un coup de brosse fera tout disparaitre comme par enchantement.
Les grands-mères utilisaient aussi de la glycérine végétale ou un mélange d’eau tiède et de jaune d’œuf pour enlever les traces de petit déjeuner avant de laver l’ensemble à grande eau. À vous de voir. Enfin pour les taches de gras et de beurre, saupoudrez avec du talc puis laissez agir une demi-heure de sorte que la poudre absorbe le gras. Puis votre lave-linge s'occupera des finitions.