Fuites d'eau : 7 conseils pour les repérer et les réparer

Alors que la France perd en moyenne 1 litre d’eau sur 5 à cause des fuites, l'UFC-Que Choisir a appelé les pouvoirs publics à « mettre en œuvre un véritable plan de rénovation des réseaux d'eau ». Comment détecter ces fuites, faire des économies et éviter de gros dégâts ? Voici nos conseils pour lutter contre ce gaspillage.
  • Des milliards de litres d’eau potable sont perdus chaque année, entre le moment de sa production et son arrivée dans nos logements, en raison des fuites dans les canalisations. À l’heure du réchauffement climatique, ce gaspillage est inadmissible. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, qui a analysé les données de l'Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement, sur l'ensemble du territoire, un litre d’eau sur cinq distribués (19,9%) est perdu, soit 1 milliard de m3 par an. 

    En 2022, avec la sécheresse, de nombreuses communes ont connu de fortes tensions dans leur approvisionnement en eau : Besançon, Chambéry, Chartres, Gérardmer. D’ailleurs, plus de 1 000 petites communes ont été ravitaillées en eau potable. Cette année les experts anticipent un risque de sécheresse fort à très fort sur une majorité des nappes phréatiques, la recharge de celles-ci devrait baisser de 10 % à 25 % et les débits estivaux des fleuves pourraient être réduits de 30 % à 60 %. C’est la raison pour laquelle l’UFC-Que Choisir lance un appel pour la rénovation des réseaux.

    Au-delà de cette bataille menée par l’association de consommateurs auprès des pouvoirs publiques, nous pouvons tous, à notre niveau, lutter contre les fuites dans nos logements cette fois. Comment les détecter, faire des économies et éviter de gros dégâts ? Voici nos conseils pour lutter contre ce gaspillage.

    Comment localiser une fuite ?

    La première chose à faire : surveillez votre consommation. Si vous détectez une consommation anormale pendant la nuit c’est probablement que vous êtes victime d’une fuite. Il faut également surveiller les traces d’humidité sur vos sols, murs et plafonds. Ensuite, comment trouver la fuite ?

    - Fermez les robinets d’arrivée d’eau de chez vous les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois. Dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.

    - Inspectez les robinets et les tuyaux de votre logement : des traces d'eau sont parfois visibles.

    - Vérifiez que des gouttes d'eau ne s'échappent pas de certains joints ou raccords.

    - Tendez l'oreille : une fuite d'eau peut parfois s'entendre, que le problème se situe dans les canalisations souterraines ou dans les murs.

    Si malgré tout cela vous n'arrivez pas à localiser la fuite, contactez un plombier. Et puis, vérifiez régulièrement vos chasses d’eau, cumulus et canalisations, qui peuvent également être fissurés.

    Comment réparer une fuite ?

    La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d'ouverture de l'eau. Il vous suffit, après avoir coupé l’arrivée d’eau, de démonter la poignée du robinet pour accéder à celle-ci. Retirez l’ancien modèle et remplacez-le par un nouveau identique. Il ne vous reste plus qu’à remonter la poignée du robinet et à vérifier que la fuite ne se manifeste plus lorsque vous faites couler l’eau. Une fuite de robinet peut également être due à une accumulation de calcaire, notamment pour les robinets à disques. Cette fois, il faut démonter les éléments du robinet et les faire tremper plusieurs heures dans du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire. N'hésitez pas non plus à vérifier les joints et les rondelles pour vous assurer de leur état.

    S’il s’agit d’une fuite de joint ou de raccord. Vous pouvez resserrer, à l’aide d’une clé à molette, tous les écrous des joints ou des raccords de tuyaux. Cela devrait suffire. Enfin, une fuite au niveau d’un tuyau est généralement due à une fissure ou une soudure qui a lâché. Commencez par couper votre arrivée d’eau, séchez la zone située autour de la fuite. Ensuite, enveloppez-la avec une bande antifuite, qui vous permettra de manière simple et efficace de réparer provisoirement votre fuite d’eau. Évidement si le problème persiste malgré cette manipulation, faites appel à un plombier.

    Campagne #LaFuiteEnAvant  

    Si vous souhaitez vous mobiliser aux côtés de l’UFC-Que Choisir, vous pouvez partager cette campagne sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #LaFuiteEnAvant :  sur FacebookInstagram ou Twitter.

    À lire aussi :