chien renifleur

Après la drogue, la brigade canine traque maintenant les fuites d'eau

Alors que l'année 2022 a été marquée par une importante sécheresse, plusieurs compagnies spécialistes de la gestion de l'eau font désormais appel à de véritables "brigades canines" pour détecter les fuites dans les réseaux et réduire le gaspillage.
  • En France, on estime que 20% de l’eau potable disponible n’arrive jamais au robinet en raison des fuites dans les réseaux. C’est d’ailleurs la Fédération des entreprises de l'eau (FP2E) qui donne ces chiffres. Cela représente chaque année plusieurs millions de mètres cubes d’eau qui sont gaspillés à cause de canalisations en mauvais état. 

    Et paradoxalement, c’est bien là le problème : puisque les canalisations sont enfouies dans le sol, les fuites d’eau sont très difficiles à détecter et à réparer. Ce sont généralement des experts de l'acoustique qui sont mandatés afin "d'écouter" les fuites. Un travail difficile qui nécessite d'abord de localiser les fuites précisément. Alors, pour faire face à cet enjeu majeur, les professionnels de l’eau se sont munis d’un outil particulier : une brigade canine. 

    maitre chien et son chien

    Des chiens pour détecter les fuites d’eau

    C’est bien connu, les chiens ont un flair à toute épreuve. Depuis la nuit des temps, le "meilleur ami de l'homme" a d’ailleurs permis des opérations de fouille et de sauvetage : en haute-montagne pour retrouver les personnes enfouies sous la neige après les avalanches ou encore pour retrouver les personnes disparues à la suite de catastrophes naturelles. La police utilise également des brigades canines depuis longtemps pour traquer les fugitifs ou pour retrouver de la drogue ou des explosifs. 

    C’est donc en partant de ce principe que des entreprises comme Veolia ont décidé de se munir de chiens pour détecter les fuites d’eau dans les réseaux. L’entreprise française, leader mondial dans les services liés à l’eau, a créé sa brigade canine en 2019 afin de traquer les canalisations en mauvais état. 

    Pour cela, elle entraîne ses chiens à se concentrer sur l'odeur du chlore, qui est utilisé pour désinfecter l'eau potable. En se basant sur cette odeur chlorée, les chiens peuvent ainsi réduire le périmètre de recherche des fuites à un rayon d’environ 5 mètres. Une précision qui permet ensuite à une équipe humaine de détection de prendre le relais pour localiser précisément la fuite. Veolia revendique une efficacité du flair de ses chiens de plus de 90%, permettant ainsi de lutter contre le gaspillage de l'eau. 

    fuite d'eau

    Réduire le gaspillage de l’eau : une obligation morale ? 

    L'eau est une ressource rare et limitée qui doit être préservée et utilisée de manière responsable afin de garantir sa disponibilité à long terme pour toutes et tous. Dans le monde, plus de deux milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable et à l'assainissement. Et s’il est difficile de détecter et réparer les fuites dans les réseaux d’eau, il existe de nombreuses façons de réduire le gaspillage de l'eau à la maison. 

    Il existe par exemple de nombreux dispositifs qui peuvent aider à réduire la consommation d'eau, tels que les robinets à débit réduit, les mousseurs de douche et les toilettes à double chasse d'eau. Certaines entreprises proposent également des pommeaux de douches connectés qui changent de couleur où se mettent à clignoter lorsqu’on utilise trop d’eau. Il y a également des comportements responsables à adopter (privilégier les douches aux bains, par exemple). 

    Enfin, il est également conseillé, pour ceux qui le peuvent, d’installer dans leurs jardins des bacs pour capter l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin. Sur ce même sujet, l'utilisation de tuyaux d'arrosage munis de gicleurs et qui ne sont pas automatiquement programmés est très importante. Pour les professionnels, il existe également des capteurs d’humidité qui permettent d’indiquer avec précision la fréquence et la quantité d’arrosage nécessaire pour les plantes.

    À lire aussi