"SpeeDons" : des gamers vont jouer pendant 55 heures pour Médecins du Monde

Du 15 au 17 avril, un marathon de speedrun, retransmis en direct sur Twitch, permettra de lever des fonds pour Médecins du Monde. Terminer le jeu le plus rapidement possible ? Oui, et pour la bonne cause, en plus !
  • Rappel aux allergiques du joystick : le speedrun est une discipline du gaming dont le but est de terminer le jeu le plus vite possible. Pour ce faire, on peut exploiter les « glitchs » (petits bugs dans le jeu) afin de grappiller quelques précieuses secondes. Cet e-sport a ses stars, ses titres les plus compétitifs (Super Mario 64, Celeste…) et les records tombés – se jouant parfois à la milliseconde – sont souvent massivement commentés.

    Speedrun caritatif

    Pendant 55 heures non-stop du 15 au 17 avril, au Palais des congrès à Paris, près de 50 speedruneurs.euses se relaieront pour tenter d’améliorer leur chrono. L’événement est baptisé « SpeeDons », car il vise à récolter des dons pour Médecins du Monde. Il sera retransmis en direct sur la plateforme de streaming Twitch.

    À l’affiche : des classiques old school tels que Castlevania 3 et Donkey Kong Country aux récents Deathloop et Metroid Dread, sans oublier l’incontournable The Legend of Zelda : Ocarina of time. Les festivités seront ambiancées par les streamers Mister MV, DamDamLive, Shisheyu, ZeratoR et RealMyop.

    Record à battre : 614 255 euros

    Comme son nom ne le laisse pas forcément sous-entendre, Médecins du Monde intervient à l’international, mais aussi en France. Son mot d’ordre est l’accès aux soins et à la santé pour tous. Actuellement, l’ONG est présente en Ukraine, où elle a maintenu ses équipes, et dans les pays limitrophes pour venir en aide aux victimes de la guerre.
     

    L’année dernière, la première édition de ce marathon a été suivie par 420 000 spectateurs et a permis de lever 614 255 euros grâce aux dons des spectateurs sur Twitch et aux ventes des T-shirts de l’événement. Cette somme, explique l’ONG, a servi au financement d’actions pour améliorer l’accès aux soins à l’international et en France en 2021 : 14 000 personnes ont été reçues en consultations en France et 2 millions de personnes ont pu bénéficier de programmes de santé dans plus de 30 pays

    L’édition 2022 de ce Speedons compte sur vous pour faire péter ces scores. Vous pouvez acheter vos places ici pour venir assister en direct à l’événement au Palais des congrès ou suivre tout ça sur la chaîne Twitch de SpeeDons.

    A lire aussi