Jardin ou balcons : voici les 7 plantes qui feront fuir les moustiques

Les moustiques sont le cauchemar de nos déjeuners et dîners dans le jardin ou en terrasse, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Pour se protéger, il existe différentes méthodes : les répulsifs en spray, les bracelets, les diffuseurs électriques etc. Mais on peut aussi compter sur la nature pour nous fournir des plantes anti-moustiques efficaces et surtout 100% sans danger pour la planète. Dans les jardins ou sur le rebord des fenêtres, elles font merveille. On a testé pour vous les 7 plantes qui les éloignent le plus et ça marche du tonnerre !
  • Les moustiques, dont le redouté moustique tigre, sont une véritable plaie. Ils sont de plus en plus nombreux, de plus en invasifs, de plus en plus présents -du printemps jusqu'à la fin de l'automne, merci le réchauffement climatique !- et surtout de plus en plus méchants. Leurs piqûres peuvent être redoutables sur certaines peaux : elles provoquent de vives démangeaisons, des infections et peuvent même transmettre des maladies. 

    Pour se protéger, il existe différentes méthodes : les répulsifs en spray, les bracelets, les diffuseurs électriques, les bornes, etc. Certaines sont nocives pour l'environnement car bourrées de produits chimiques et d'autres sont très onéreuses : le prix de certaines machines peut flirter avec les 1000 euros. Bref, plutôt que de polluer la planète ou de vider son compte en banque, sachez qu'il est aussi possible de les éloigner grâce à certaines plantes. Une méthode aussi écologique qu'économique et qui, de sucroît, embellira les jardinières de vos balcons et terrasses ou les massifs de vos jardins. 

     

    La citronnelle 

    C'est la plus connue de toutes les plantes anti-moustiques : la citronnelle a une action répulsive contre les insectes qui a été prouvée scientifiquement. Il existe différents types de plantes citronnées et pour plus d'efficacité, l'idéal est de les associer. Les moustiques n'y résisteront pas ! Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle. 

    La mélisse

    Appelée aussi herbe au citron, le feuillage de la mélisse, comme celui de la verveine, est très citronné. Il s’agit d’une plante vivace capable de pousser partout, qui se propage dans le jardin notamment dans les interstices des murets entre deux pierres. Par son odeur, la mélisse repousse les moustiques le soir et elle est également très efficace pour lutter contre les aoûtats.

    Le romarin 

    Le romarin est très aromatique et ça, les moustiques n'aiment pas, mais alors pas du tout ! Il s'épanouit dans n'importe quel sol, mais préfère les climats ensoleillés. Il pousse également très bien en pot. C’est un superbe petit arbuste qui fleurit très tôt au printemps et qui attire les premiers papillons. Une astuce : lorsque l'on fait un barbecue le soir, il ne faut pas hésiter à brûler des branches de romarin, la fumée repousse les moustiques.

    La lavande

    Nous, les humains, nous adorons l’odeur de la lavande mais les moustiques, eux, la détestent. Tant pis pour eux, on en plantera plein, même en pot si le substrat est bien drainant. Si vous habitez au nord de la Loire, optez pour la variété "Phenomenal Niko"  : c’est l’une des plus compactes et des plus adaptées car elle est très résistante au froid humide. En plus d’offrir de nombreuses vertus thérapeutiques, c’est aussi l'une des plantes les plus mellifères et nectarifères qui soit. La plantation de lavande contribue un peu à la sauvegarde des insectes en leur fournissant de la nourriture une bonne partie de l’année.

    L'ail

    D'abord, n'oubliez pas que l’odeur de l’ail éloigne les vampires, ce qui contribuera au bon sommeil de ceux qui ont regardé d'une traite "What We Do in the Shadows", la désopilante série qui est diffusée sur Canal + Séries. Mais gardez aussi à l'esprit que le souffre qu’il contient repousse les moustiques, tiques, puces et mouches. L’ail se plante à partir du mois d’octobre jusqu’au printemps selon les variétés et se récoltent en juillet. Et il se conserve plusieurs mois à l’intérieur au frais : il a tout bon ! 

    La menthe

    Son odeur est aussi très efficace pour repousser les moustiques. La menthe se cultive dans tous sols et si possible à mi-ombre. Attention toutefois, il convient de prévoir suffisamment de place car elle a tendance à s’étaler par ses racines traçantes. Aucune importance évidement si vous souhaitez la cultiver en pot près d’une fenêtre dans la cuisine. A noter que l’odeur de la menthe éloigne aussi les pucerons et les fourmis. Et bien-sûr vous pouvez également l'utiliser en cuisine ou pour vous concocter un excellent mojito, à consommer avec modération, dehors, et sans de faire dévorer par ces satanés moustiques. 

    Le basilic

    Le basilic fait aussi partie de la famille des lamiacées comme la menthe, la lavande et la mélisse que l'on a listées ci-dessus. Et lui aussi repousse les moustiques ! Rien d’étonnant à cela, toutes les plantes de cette famille sont des plantes aromatiques gorgées d’huiles essentielles (sauge, romarin, thym, …). Tous les basilics sont efficaces face aux moustiques mais le basilic citron est encore plus fort. Le basilic aime les terres riches et fraîches et la mi-ombre. Mais vous pouvez le cultiver très facilement en pot dans une véranda ou directement derrière une fenêtre dans la cuisine. 

    Le souci

    Le souci est une plante annuelle sans histoire qui se ressème très facilement d’une année sur l’autre. Il peut parfois être envahissant ! Peu importe, il éloigne les moustiques car il contient de la pyréthrine, un excellent répulsif que l’on trouve fréquemment dans les produits vendus dans le commerce. De couleur jaune orangé, il pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Cette jolie fleur d’une facilité de culture déconcertante attire bon nombre d’insectes et fleurit de l’été jusqu’aux gelées. 

    À lire aussi :