2023 M09 1
Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Aussi dans une économie mondialisée, il n’est pas rare d’aller étudier loin de chez soi ou de partir travailler à l’étranger. À chaque fois, rebelote, il est plus facile de changer de meubles que de les déménager et le citoyen écoresponsable que nous sommes tremble pour son bilan carbone. "Nous sommes dans une société de plus en plus mobile, et nous sommes aussi de plus en plus nombreux à nous sentir concernés par l’impact que nos habitudes de consommation ont sur notre environnement", note Estefania Gonzalez de Ubieta sur son site, la créatrice de Loc and Roll qui loue du mobilier. Alors pourquoi acheter du neuf puis le jeter trop tôt, quand il est possible de le louer ?
Vers une consommation écoresponsable tous azimuts
Le concept est déjà bien rôdé dans le domaine automobile avec la LOA, la location avec option d'achat. Pour les meubles, c’est pareil ! Au lieu d'acheter un lit bébé cash qui ne servira que 2 ou 3 ans, vous le louez moyennant une petite mensualité. Vous pouvez trouver de tout chez les acteurs du secteur : des canapés, des tables, des chaises, du mobilier de jardin etc. Votre sélection faite, on est sur du classique avec contrat de location, dépôt de garantie, acompte et prélèvement automatique. À la fin de la location, vous avez le choix entre l'achat ou la restitution.
Vendre un service plutôt qu’un bien
Plusieurs entreprises comme Airnest, Orent ou de grandes marques telles que Cinna et Ligne Roset se sont positionnées sur le segment. Une fois la location finie, le meuble est récupéré, rénové si besoin puis reloué ou vendu en seconde main voire donné à des associations caritatives comme le fait move&rent. Du bon upcycling, quoi ! Ces sociétés comptent bien modifier les habitudes des consommateurs. Les fondateurs de Move & Rent déclarent même sur leur site mettre en place une économie de la fonctionnalité pour privilégier l’usage à la possession et vendre un service plutôt qu’un bien.
« Une majorité de nouveaux clients attendent des marques qu’elles les aident à consommer de manière plus responsable »
Une approche que ne renie pas Camif ! Labo du commerce écoresponsable, l'entreprise aux 20 000 références à 75% d’origine française s’est lancée très récemment dans la location de meubles pour chambre d’enfant. Emery Jacquillat, président de l’entreprise depuis sa faillite en 2008 se veut être une alternative à la grande distribution et souhaite abolir la surconsommation. " Une majorité de nouveaux clients attendent des marques qu’elles les aident à consommer de manière plus responsable ", déclarait le responsable de l’enseigne 100% digitale dans le Journal du Dimanche en avril dernier. "Nous ne voulons pas revendre un produit fabriqué en Chine ou inciter à la surconsommation simplement parce qu’il s’agit de seconde main, mais bien nous substituer à une décision d’achat", renchérissait-il.
Selon l’Ademe, l'agence de la transition écologique, 3,29 millions de tonnes d'éléments d'ameublement ont été mises sur le marché en 2021, soit 547millions d'unités. De quoi donner le tournis ! Alors louer ses meubles offre définitivement une alternative au marché du neuf qui favorise l’économie circulaire et respecte un peu plus l’environnement.
NDLR : le chat sur la photo n’est pas à louer.