Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Le Collectif 50/50 revient pour mettre en avant les femmes du cinéma

Mettre en avant des rôles modèles inspirant pour encourager les jeunes femmes à investir tous les métiers du cinéma, sans distinction, et donc éclairer l'avenir du 7ème art, c'est l'objectif de la campagne CharactHer.

Vous connaissez déjà le Collectif 50/50, qui réunit plus de 1500 professionnel.le.s de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel français autour du combat pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle. L’association qui existait déjà depuis 2013 se renomme Le Collectif 50/50 après l’affaire Weinstein, et fait sa première action en montant les marches du Festival de Cannes en 2018, avec 82 personnalités internationales du monde du cinéma, menées par Cate Blanchett et Agnès Varda.

Malgré les nombreuses actions de ce Collectif, la parité n’est toujours pas une réalité dans de nombreux métiers de l’audiovisuel.

En effet, les femmes rencontrent encore et toujours de nombreux freins au cours de leur carrière. Les professions perçues comme masculines sont toujours inaccessibles pour certaines et ces biais peuvent même amener les jeunes à s’auto-censurer.

Pour lutter contre cette situation, le Collectif 50/50 insiste sur l’importance de mettre en avant des « rôles modèles » inspirants. Montrer qu’une femme peut être tête d’affiche d’un Blockbuster, mais aussi réalisatrice de ce même film ou bien cascadeuse si elle le souhaite, est une étape essentielle dans la déconstruction de tous les a priori qui brident la créativité des jeunes femmes fans de cinéma.

 

La campagne CharactHER a donc pour objectif de mettre en lumière des professionnelles européennes d’origines et de parcours variés, pour accroître la visibilité d’une grande diversité de métiers, de représenter la diversité culturelle de l’Europe, le tout en encourageant les jeunes à envisager des carrières.

Suivez la campagne CharactHER lors du Festival de Cannes. Elle a notamment débuté avec un événement hybride ce vendredi 9 juillet, à 16h15, depuis le Palais des Festivals et retransmis sur la page Facebook de Creative Europe, le programme de l'Union Européenne pour les secteurs créatifs et culturels.

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous