2023 M07 19
Les pompiers ne cessent de le dire : en France 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine et plus de la moitié se déclare par imprudence. Le réchauffement climatique, avec des sécheresses et des canicules de plus en plus fréquentes et intenses, est un facteur aggravant (19 711 incendies au total en 2022). En effet, lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu peut se propager plus rapidement : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu.
La vitesse de propagation va alors dépendre de plusieurs facteurs (vent, type de végétation, configuration du terrain, nature des sols, etc.). Parfois, en moins de 10 minutes, un front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage et atteint les forêts, les haies, les champs, les habitations, etc. Les matériaux incandescents transportés par le vent peuvent également être à l'origine de nouveaux départs, en aval du front de flammes et parfois à plus d'un kilomètre de celui-ci.
Voici quelques bons réflexes à avoir pour éviter les incendies :
- Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
- Vous organisez un barbecue ? Il faut être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
- Vous bricolez en plein air ? Il faut travailler loin des espaces sensibles, pour les protéger des étincelles et avoir un extincteur à portée de main.
- Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
- Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie.
- Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser.
Et puis, voici les réponses aux principales questions que nous nous posons tous :
Que faire en cas de départ de feu ?
1- Alerter.
Si je suis témoin d'un début d'incendie, je donne l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (pour les personnes malentendantes) et j'essaie de localiser le feu.
2- Se protéger.
Je me mets à l'abri dans une habitation débroussaillée en attendant l'intervention des secours. La voiture n'est pas un abri sûr car elle peut brûler.
3- S'informer.
Je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours ou de la mairie.
Comment se protéger à l’intérieur de chez soi en cas de feu ?
1- Tuyau d'arrosage.
Avant l’arrivée du feu, je rentre mon tuyau d’arrosage. Il pourra être utile après le passage du feu pour éteindre les dernières braises.
2- Aération.
Je bouche les aérations et les bas de porte avec des linges humides pour m’assurer que les fumées toxiques et les flammèches ne puissent pas pénétrer à l’intérieur de mon habitation.
3- Linge humide.
Je me couvre le nez et la bouche d’un linge humide pour me protéger de la fumée.
Comment anticiper et protéger son habitation ?
1- Combustible.
Je stocke les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné de mon habitation.
2- Débroussaillement.
Avant l’été, je débroussaille autour de ma maison : je coupe la végétation basse et j’élague les arbres pour qu’ils ne se touchent pas. L’objectif est d’éviter que le feu n’atteigne mon habitation. Dans les zones à risque, c’est une obligation.
3- Construction.
Si j’habite dans une zone couverte par un plan de prévention du risque de feu de forêt, j’adapte ma maison pour ma sécurité (volet, gouttière, toiture, aération, etc.).
Le débroussaillement, qu'est ce que c'est ?
Par ailleurs, sachez que cette année Météo-France diffuse depuis début juin un nouveau dispositif pour indiquer le niveau de danger de feux sur l’Hexagone et la Corse. La météo des forêts est disponible chaque jour en fin d’après-midi sur le site meteofrance.com et l’application mobile de Météo-France. Le niveau de danger de feux est précisé par département avec 4 niveaux de représentation symbolisés par un code couleur : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange) et très élevé (rouge). A noter que cette météo n’est pas censée informer sur les incendies en cours ou à venir.
Tout savoir sur la météo des forêts
Renseignez-vous aussi auprès de votre préfecture. Pendant la saison à risques, l’accès et la circulation dans les bois, forêts, landes, garrigues peuvent être déconseillés, voire interdits, aux véhicules et aux piétons. Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent être interdits. Les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) peuvent être réglementés, voire interdits également. Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités expose à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Et puis, notez qu’en cas d’incendie volontaire, comme en cas d’imprudence, si le feu entraîne la destruction ou la détérioration d'un bien ou met en danger les personnes, l’auteur encourt des sanctions comportant amendes financières, peines de prison, et dommages et intérêts.