2023 M01 23
Avoir un postérieur d’une apparence plaisante, c’est bien ! Cependant, plutôt que se focaliser sur son esthétique, il vaudrait mieux se concentrer sur sa fonction. Disons-le sans détour : avoir des fesses musclées, c’est déterminant pour sa santé musculo-squelettique !
Un peu d’anatomie du fessier
Aussi appelés muscles glutéaux, les fessiers sont des muscles puissants qui participent au maintien du bassin et nous permettent de nous tenir droit. Au nombre de trois, ils stabilisent également l’articulation de la hanche et contrôlent son mouvement. Aux ordres du cerveau, les trois muscles glutéaux consomment une grande quantité d’énergie pour maintenir notre corps vertical en s’opposant à la gravité. En clair, c’est la raison pour laquelle nous ne marchons pas courbés comme les singes… Ils rendent possibles de nombreux mouvements de la hanche et ils protègent son articulation des impacts en absorbant les chocs liés à la marche ou à la course.
Des muscles fessiers ramollos souvent cause de pathologies
Les travaux de plusieurs physiothérapeutes australiens de l’Université technologique de Swinburne et de l’Université de La Trobe ont révélé que certains patients qui souffraient de douleurs aux hanches avaient des muscles glutéaux déficients. Ces fesses molles ont ainsi possiblement contribué à endommager les articulations de la hanche. Pire, elles affecteraient leur capacité à porter même leur propre poids comme c’est le cas quand on monte des escaliers. Certaines autres pathologies de la hanche, des douleurs lombaires, ou encore patello-fémorales, c’est-à-dire des douleurs situées sous la rotule sont également cliniquement associées à une réduction musculaire et une augmentation des tissus graisseux...dans les fesses. Idem pour l’arthrose de la hanche dont le risque de développement chez les personnes jeunes pourrait dépendre de la façon dont elles bougent.
Quand renforcer ses muscles fessiers ?
En cas de hanche douloureuse, renforcer ses muscles fessiers est recommandé en première intention. Profiter de muscles glutéaux puissants améliore sans conteste ses capacités physiques. D’ailleurs, les personnes atteintes d’arthrose de la hanche qui possèdent un séant dur comme du béton peuvent marcher plus vite et plus longtemps que celles qui ont les fesses flasques. En outre, un boule puissant pourrait maintenir le périnée en bon état. Traduction : il éviterait les fuites urinaires courantes chez les femmes ayant eu des enfants.
En conclusion, même si la musculation de son derrière n’est pas une solution miracle pour tous -chaque patient étant unique avec une pathologie souvent qui résulte de multiples causes et facteurs-, n’attendez d’avoir des douleurs pour vous y mettre.