2023 M01 11
Si les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver, on ignorait jusqu’à présent que l’heure à laquelle on le pratique avait une incidence. Publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology, une étude de la Société Européenne de Cardiologie a découvert que faire du sport le matin diminuait les risques d’infarctus et d'accident vasculaire cérébral. Rien de moins !
Entre 8h et 11h, le créneau idéal
L'équipe du Dr Gali Albalak, chercheur au centre médical de l’Université de Leiden aux Pays-Bas, a analysé les données de plus de 85.000 personnes, âgées entre 42 et 78 ans. Parmi elles, 58 % de femmes. Les participants ont porté un tracker qui suivait leur activité physique pendant une semaine. Six à huit ans plus tard, près de 2.900 d’entre eux souffraient d’une maladie cardiovasculaire et 800 avaient été victimes d’un AVC. En comparant les heures d'activité physique, les chercheurs ont constaté que faire du sport entre 8h et 11h le matin réduisait le risque de maladie cardiovasculaire et d’AVC. "Il est bien établi que l'exercice est bon pour la santé cardiaque, et notre étude indique maintenant que l'activité matinale semble être la plus bénéfique", se réjouit le docteur Gali Albalak dans le communiqué.
Le sport matinal encore plus bénéfique pour les femmes
Pour être plus précis : après une seconde analyse, il s’est avéré que nos sportifs matinaux avaient entre 11 et 16 % de risques en moins de développer une maladie cardiovasculaire et 17 % pour les AVC. En outre, le bienfait est genré. Les chercheurs ont réalisé que les sportives du matin voyaient leur risque de développer une maladie cardiovasculaire baisser de 24 % et de 35 % pour les AVC. Toutefois, l’équipe de recherche reste prudente. Elle juge nécessaire de diligenter des études plus approfondies pour confirmer l’impact de l’heure de la pratique sportive selon le sexe. N’empêche : arrêtez le jogging du soir et passez au running du matin, pourrait-on vous dire !
Quelques rappels de l’OMS sur les bienfaits de la pratique sportive
Pour entretenir correctement son système cardiorespiratoire, l’OMS estime que les adultes de 18 à 64 ans, quel que soit leur sexe, doivent pratiquer au moins 3 à 5 h par semaine d’une activité physique d'une intensité modérée, ou -pour ceux qui aiment transpirer et faire monter le cardio- au moins 1h15 à 3h d’activité intense. Et rien n’exclut de faire un peu des deux, évidemment. En France, 95% de la population adulte serait exposé à un risque de détérioration de la santé par manque d’exercice physique, selon l’ANSES. Elle recommande de faire au minimum 30 minutes de marche rapide par jour, 5 fois par semaine. Bref, ne restez pas assis sur votre chaise toute la journée !