2021 M04 27
Selon « Lunettes Sans Frontières », une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire en Afrique où l’on compte un ophtalmologue pour un million d’habitants. Dans le monde, près de 200 millions de personnes qui ont des problèmes de vue ne peuvent pas acheter de lunettes et cela affecte particulièrement les enfants. Heureusement plusieurs initiatives existent pour donner ses anciennes paires à des associations caritatives ou pour les upcycler et les remettre sur le marché.
Donner ou revendre, c’est vous qui voyez !
« Lunettes sans frontières » collecte des paires aux quatre coins du globe depuis 1974. L’association envoie entre 80 et 100 colis par semaine en Afrique, mais s’occupe aussi des personnes ne pouvant s’acheter des lunettes en France. De son côté « Médico Lions Club de France », en partenariat avec de grandes enseignes d’opticiens, récupèrent, nettoient et envoient des lunettes à travers le monde. En 2016 et 2017 plus de 2 millions de paires françaises ont été envoyées dans 36 pays. Le prix de revient unitaire d’une paire ainsi recyclée est d’en moyenne 1,80 €.
Un label écoresponsable
Depuis 2019, « Optic For Good » accompagne les fabricants de l’optique qui souhaitent se lancer dans une démarche écoresponsable. Ce nouveau label permet d’indiquer qu’une marque de lunettes est respectueuse de l’homme et de l’environnement. Les lunettes certifiées se retrouvent ensuite chez les opticiens certifiés par le label. Une carte interactive a été mise en place pour vous localiser et localiser l’opticien le plus proche de chez vous. Optic for Good récupère également vos anciennes paires pour les recycler avec un objectif : atteindre le zéro déchet dans l’optique. Après vérification et nettoyage, les lunettes et les étuis en bon état ou restaurés sont envoyés à l’association Label Emmaüs en France.
Vous pouvez aussi les recycler
En revenant d’une brocante avec 15 montures de lunettes anciennes en poche Elsa propose à Pauline, lors d’une discussion « sauvons le monde », de commencer par sauver les lunettes ! En effet, pourquoi ne pas upcycler toutes ces paires d’occasion ? Ainsi est née « Lunel Vintage » en 2018, une gamme de lunettes conçue sur des montures anciennes des années 20 à nos jours. Les lunettes sont sauvées de la poubelle et rénovées avec des verres certifiés par un opticien. Dans la même idée de valorisation et de consécration du vintage « Dingue de lunette » cherche et trouve des montures qu’elle sélectionne, puis les restaure afin de les proposer dans un état neuf à un prix atelier. Mais la marque va plus loin en réalisant régulièrement des opérations caritatives au Sénégal. Elle y propose des tests de vue et des solutions visuelles à ceux qui n’en ont pas. Les lunettes sont réalisées en amont à partir de montures recyclées et de verres neufs.