Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Thierry Gras, le coiffeur qui recycle vos cheveux pour sauver les océans

Thierry Gras, coiffeur depuis plus de 30 ans, a eu une idée révolutionnaire : et si nos cheveux coupés servaient à dépolluer nos eaux ? Vous avez bien lu, des boudins de cheveux servent à absorber le pétrole échappé dans les océans. Une idée décoiffante.

Nos cheveux ont des vertus extraordinaires

Savez-vous où finissent nos cheveux coupés ? À la poubelle. Et pourtant, un coiffeur, Thierry Gras a eu une idée qui peut changer le monde. Ça paraît fou et c’est pourtant un concept de génie : grâce à leur fonction isolante et absorbante, les cheveux sont une très bonne matière pour dépolluer les océans. Alors que Thierry Gras se rend compte que rien n’est fait en France, il crée une association pour le recyclage des cheveux qui transforme plus de 4500 coiffeurs en "coiffeurs justes" et engagés pour notre planète. Transformés en boudins, nos cheveux servent - une fois placés dans les eaux salies ou polluées - à nettoyer les eaux, et ce jusqu’à 8 fois. Efficace, ce système va jusqu’au bout de la démarche écologique en transformant après utilisation ces boudins en isolants.

70 tonnes de cheveux récoltés

Des salons de coiffure en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et dans d’autres pays européens adhèrent à l’association. Une fois les cheveux des client.e.s coupés, ils récoltent dans des sacs écologiques cette précieuse matière. Plus de 70 tonnes de cheveux ont été collectées jusque-là. Actuellement, les premiers boudins de cheveux sont testés en France, comme dans le port de Cavalaire-sur-Mer dans le sud de la France. Un kilo de cheveux absorbe 8 litres d’hydrocarbures, selon une étude récente. « Tous cheveux propres peuvent être envoyés, courts, long et colorés », précise Thierry Gras. Chauves mis à part, vous pouvez faire une bonne action en allant chez le coiffeur.

Des salons de coiffure engagés

Avec une adhésion annuelle à 25 euros et 1 euro par sac envoyé – pouvant contenir jusqu’à 220 coupes, l’offre de l’Association pour le recyclage des cheveux par les Coiffeurs Justes est porteuse d’avenir. Plutôt que de jeter, l’idée est d’utiliser et recycler une matière pour faire de bonnes actions en un coup de ciseau. Si votre coiffeur n’en a pas l’idée, pourquoi ne pas lui proposer ? Vous n’allez plus regarder vos pointes fourchues de la même manière. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des Coiffeurs Justes ou leur compte Instagram

À lire aussi :

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous