Moins cher : fabriquez vous un chauffage solaire avec... des canettes

D’une pierre deux coups, vous débarrassez la planète d’un déchet en réduisant vos factures les plus coûteuses. On vous explique comment faire.
  • Il y a quelques jours avait lieu l’élection de Miss Univers. Si la Miss Thaïlande n’a pas remporté ce concours, elle a assurément fait sensation en défilant avec sa robe faite en... résidus de canettes de soda. Elle qui a grandi dans un bidonville de Bangkok voulait alerter sur les « montagnes d’ordures et de déchets à recycler » que nous produisons et rejetons.

    A moins que vous n’ayez des talents de couturier, nous avons une autre proposition pour réutiliser ces déchets : construire un chauffage à très faible consommation énergétique pour améliorer votre confort intérieur. Ce qu’on appelle un panneau solaire thermique (et non photovoltaïque).

    Buvez frais, dormez au chaud

    Ce système est bien connu depuis des années (l’ingénieur canadien Jim Meaney l’a présenté sur internet il y a près de 15 ans), mais il est parfaitement accessible à tous les bricoleurs et, plus que jamais, la période se prête à faire des économies d’énergie…

    Sur le principe, il s’agit d’emprisonner le rayonnement du soleil dans un coffrage isolé. Les infra-rouges sont captés (par rayonnement) par la paroi d’aluminium des canettes empilées et la chaleur conduite (par convection cette fois) jusqu’à remplir tout le coffre. On pourra ensuite la récupérer par ventilation pour réchauffer une pièce.

    Faites-le vous-même

    Nous n’allons pas reproduire ici tout le processus, des dizaines de tutos existant sur internet, mais simplement vous rappeler l’essentiel : après avoir collecté et nettoyé des canettes de bière ou de soda, percez-les à chaque bord. Puis assemblez-les en colonnes et collez le tout au silicone dans un « panneau » que vous aurez confectionné au préalable.

    Trois parois de bois ou de placo-plâtre et une façade en plexiglas (récupérez par exemple une ancienne porte de douche ou des étagères de frigidaire) suffisent. Pensez à isoler le fond avec de la laine de roche pour réduire les pertes. Il vous reste à percer une évacuation dans le fond, ajoutez des tuyaux et un mini-ventilateur (ceux des tours d’ordinateurs sont parfaits) actionnables par un interrupteur et le tour est joué.

    Pour maximiser l’efficacité du panneau thermique solaire, placez-le orienté le plus au sud possible et peignez les canettes en noir ; c’est moins esthétique mais cela limitera la réflexion des rayons infrarouges.

    Se chauffer au soleil

    Ce panneau thermique est facile à faire et très peu coûteux en matériel. Mais est-il efficace ? C’est visiblement suffisant pour obtenir 21° dans une pièce de 20 m² si vous fabriquez un panneau de 2 m². L’entreprise Nouvel’R Energie évoque une température pouvant monter à 70° dans le coffre un jour de beau temps ; ce qui, par convection, pourra chauffer une petite pièce comme le ferait un radiateur 2000W.

    Le défaut, c’est que vous obtiendrez plus de chauffage en journée, et quand il fait beau, que la nuit ou sous la pluie... D’autant plus dommage que l’énergie n’est pas stockée (à la différence des chauffages thermiques à fluide). Mais considérez votre panneau comme un chauffage d’appoint ou profitez de son apport pour couper vos radiateurs les beaux jours. Votre facture vous dira merci, puisque c’est gratuit.

    Alors, à moins que vous ne vouliez coudre une nouvelle robe tendance, vous pouvez commencer par mettre la main sur des canettes vides. Cela devrait hélas être aisé : on consomme 3,25 milliards de canettes chaque année en France mais seules 6 sur 10 sont effectivement recyclées. Dites-vous que tout ce que vous ramasserez nous allégera un peu.

    À lire aussi